Comparatif caméra d’inspection de canalisation

L’utilisation d’une caméra canalisation peut s’avérer particulièrement utile pour éviter les problèmes de plomberies et entretenir les canalisations. En plus de vous faire gagner du temps ou de l’argent, la caméra d’inspection canalisation vous permettra de garder en état vos tuyaux d’évacuation. A travers ce guide, nous vous présenterons les caractéristiques de ce matériel d’inspection, ses différents avantages et critères de choix ainsi que les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

La caméra canalisation, c’est quoi ?

La caméra canalisation est un appareil d’inspection qui permet de réaliser un diagnostic complet des canalisations et des réseaux d’évacuation ou encore les circuits des réseaux enterrés collectifs ou privatifs, des gaines, des fourreaux, ainsi que des canalisations souterraines d’une maison, d’un chantier, d’une piscine etc… Très précise, elle s’utilise généralement dans les zones humides, voire immergées, pour visualiser la nature d’un bouchon ainsi que l’emplacement précis de celui-ci.

Spécialement conçu pour un usage professionnel, la caméra canalisation se présente sous la forme d’un long câble qui possède à son extrémité une mini-caméra robotisée. La caméra d’inspection de canalisation s’adapte à tous type de conduit, des plus étroits aux plus larges, et possède une grande souplesse, notamment au niveau de son câble qui peut passer dans les coudes jusqu’à 90° degrés sans forcer. Quels sont alors les caractéristiques de ce matériel d’inspection ?

Caméra d’inspection de canalisation : les caractéristiques

La caméra d’inspection pour canalisation est munie de plusieurs fonctionnalités et accessoires tels que :

  • un dispositif de localisation,
  • des capteurs,
  • des lampes Led,
  • une batterie ou des piles,
  • un chargeur,
  • des câbles de connexion,
  • une notice,
  • un fusible de rechange,
  • une carte mémoire,
  • une commande,
  • une console ou écran d’affichage, etc.

Bien sûr, la présence de ces différents éléments varie d’un modèle à un autre. Cependant, quel que soit sa marque ou son modèle, la caméra canalisation possède de nombreux avantages.

Caméra d’inspection de canalisation : fonctionnement et domaines d’application

La caméra d’inspection de canalisation se compose d’un boitier muni de plusieurs boutons de contrôle qui permettent de manipuler à distance la mini-caméra de l’appareil. Cette dernière se trouve à la tête du câble (ultra-long) qui à son tour est rattaché au boitier par un système de vis ou un clip.

Etanche, résistante aux changements de température et généralement équipée d’un système d’enregistrement de vidéo (piscicam, endoscam, tubicam, etc) et audio, la caméra canalisation est également munie d’un support dvd ou clé USB, qui permet d’enregistrer les données recueillies afin de les analyser en vue d’établir un rapport complet et pertinent.

Destiné aux piscinistes, garagistes ou autres professionnels du BTP, cet outil d’inspection s’avère utile dans de nombreux domaines. On peut ainsi s’en servir pour effectuer des tâches dans les secteurs de :

  • la plomberie (secteur principal),
  • des travaux de construction ou d’inspection (notamment le bâtiment),
  • l’automobile,
  • l’aéronautique, etc.

Quels sont alors les critères de choix de ce type de caméra ?

Comment choisir la meilleure caméra canalisation ?

La caméra d’inspection pour canalisation se choisit en fonction des critères suivants :

La caméra

On la sélectionne l’appareil en fonction de l’usage envisagé. Pour cela, il est important de contrôler l’encombrement (longueur et diamètre) de la caméra, son étanchéité, son type de visée et de capteur, la profondeur de son champ, son angle de vision, le zoom, la direction ou encore son mode d’éclairage.

La longueur d’exploration du câble

Elle varie entre 10 et 100 mètres ou plus selon le type de caméra canalisation utilisé. Pour maximiser votre confort, n’hésitez pas à opter pour les modèles muni d’un trépied support de câble ainsi que d’un container de transport.

Le diamètre

La plage de diamètre, selon le type de caméra, va de 25 mm à 600 mm. Il faudra prendre en compte qu’un diamètre d’exploration minimal inclut des traversées de coudes à 90°degrés.

Caméra canalisation : top 5 des meilleurs modèles du marché

Caméra d’inspection canalisation VOLADOR

La caméra canalisation Volador permet d’inspecter les systèmes HAVS, les voitures, moteurs d’avion ou de navire. Grâce à sa caméra étanche et rotative de 1080 pixels, l’écran LCD HD IPS de 3 pouces ses 6 lampes Led et son appareil photo endoscopique de 3 mm/5.5 mm, elle vous aidera aussi à enquêter sur les zones difficiles d’accès tels que les environnements marins.

Caméra canalisation DERICAM

Particulièrement souple, le câble semi-rigide de cette caméra canalisation DERICAM peut être plié tout en conservant sa forme, ce qui lui permet de répondre à de nombreux besoins. Non imperméable pour l’écran d’affichage, les joints et la sonde, la mini-caméra du Dericam est néanmoins étanche, ce qui la rend utilisable dans les zones humides.

Caméra endoscopique de canalisation ROTEK

L’écran LCD couleur de 4.3 pouces, la batterie lithium de 260 mAh ainsi que le chargeur de cette caméra canalisation  Rotek en font un véritable allié pour vos travaux d’inspection. Capable de tenir pendant 6 heures, l’outil est livré avec des crochets, des aimants, un capuchon de protection, un câble de données USB ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Caméra d’inspection de canalisation BOSH

Très pratique grâce à sa rotation de 180° degrés, la caméra Bosh a la particularité d’offrir une visibilité optimale. En effet, cette meilleure caméra canalisation Bosh est équipée de 4 lampes Led avec 8 niveaux de luminosité réglables selon l’environnement lumineux de travail. A cela s’ajoute 3 niveaux d’illumination et de zoom, une carte micro-SD de 32 gigas ainsi qu’un câble étanche qui facilite l’utilisation de l’appareil.

Caméra canalisation numérique HOMIEE

Combiné à une caméra d’inspection et un moniteur intégré LCD HD Plug and Play de 3.2 pouces, cette caméra canalisation Homiee ne nécessite aucune installation APP pour être utilisé. L’appareil enregistre les vidéos et les photos directement, ce qui permet d’économiser l’espace disponible sur la carte TF. Il est livré avec 2 crochets, 2 anneaux en caoutchouc, un aimant et une boite de transport portable.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message