Comment choisir le meilleur climatiseur mobile Split ?

Le climatiseur est un appareil indispensable pour bénéficier d’un environnement de vie frais et agréable durant les périodes de grande chaleur. Si par le passé, on ne distinguait que très peu de modèles, aujourd’hui il en existe plusieurs types. Le climatiseur mobile Split est l’une des références dans le domaine. Pratique et efficace, il offre de nombreux avantages. Zoom sur cet appareil de bien-être.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile Split ?

Le climatiseur Split mobile est un climatiseur composé de deux unités : la première, en forme de valise, reste à l’extérieur de la maison tandis que la seconde est installée à l’intérieur.

Si de manière générale, la seconde unité du climatiseur mobile Split est mobile, c’est-à-dire qu’on peut la déplacer comme on veut d’une pièce à l’autre, il arrive cependant qu’on retrouve sur le marché des climatiseurs mobiles Split fixes.

Celles-ci sont donc placées de manière définitive dans un endroit stratégique et ne pourront par conséquent plus jamais être déplacées. Mais comment donc fonctionne le climatiseur Split mobile ?

Climatiseur mobile Split : comment ça marche ?

Très léger, le climatiseur Split fonctionne grâce à un système d’extraction et d’injection d’air de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation dans un premier temps puis de l’extérieur vers l’intérieur de la maison dans un second temps.

Pour rafraîchir l’air, l’unité extérieure, qui est la plus importante, la met en contact avec un liquide frigorigène et réfrigérant extrêmement froid. Au contact de cette source de froid, l’eau contenue dans l’air (sous forme de gouttelettes ou de particules) se condense.

Par ce phénomène, le climatiseur mobile Split extrait les calories de l’eau et les dissipe ensuite à l’extérieur. Une fois l’air dépourvu de ses calories, il devient plus froid. Il est alors envoyé à l’intérieur de la maison.

De son côté, l’unité intérieure n’a que pour seul but d’aspirer l’air de la pièce pour le retransmettre à l’unité extérieure via une gaine qui les relie. Très efficace, cette méthode de refroidissement possède plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients.

Avantages et inconvénients du climatiseur mobile split

Le premier avantage du climatiseur split mobile est sa mobilité. En effet, ce type d’appareil peut être déplacé à souhait d’un endroit à un autre. Ainsi, il est tout à fait possible de rafraîchir le salon en journée et de déplacer ensuite l’appareil dans la chambre à coucher. Des roulettes ont d’ailleurs été posées sur le climatiseur pour faciliter son déplacement.

Un autre avantage du clim mobile Split est qu’il est silencieux. En réalité, le fait que le climatiseur mobile Split soit composé de deux unités réduit drastiquement la nuisance sonore que peut générer l’appareil.

Il faut savoir que l’expulsion de l’air est effectuée par un tuyau ou une rallonge de 3 à 5 mètres qui absorbe tout le bruit provenant du fonctionnement du climatiseur. Toutefois, même si la clim Split mobile est peu bruyant à l’intérieur de la maison, il est tout de même important de noter qu’il sera beaucoup plus bruyant pour les voisins. Les bruits de l’appareil sont en effet produits par la partie extérieure.

Aussi, pour que le climatiseur mobile Split fonctionne, il est également important qu’une porte ou une fenêtre soit entrebâillée afin que le conduit d’expulsion puisse être installé. Une telle situation crée un appel d’air chaud à l’intérieur de la maison, ce qui peut être problématique et affaiblir le rendement de l’appareil.

Il est également important de noter que le climatiseur Split mobile n’est efficace que dans les pièces de petites à moyennes dimensions (10 à 30 m2 au sol). C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de choisir l’appareil en suivant un certain nombre de critère bien définis.

Comment choisir le meilleur climatiseur mobile Split ?

La puissance et les dimensions

L’efficacité du climatiseur Split mobile dépend de la puissance de son moteur ainsi que des dimensions de l’appareil. Les modèles présents sur le marché ont généralement une puissance comprise entre 2000 et 3500 watt. Quant à la dimension, elle se détermine en fonction du BTU British Thermal Units. Ainsi, pour une salle de 200 pieds, une unité de 8000 BTU sera suffisante tandis 14000 BTU sera idéale pour une pièce de 500 pieds.

La facilité d’utilisation et le prix

La mise en marche de votre climatiseur mobile split devrait être facile. Pour cela, on recommande d’acheter les modèles dont les boutons de contrôle sont facilement accessibles sur l’appareil. Il faudra compter 1300 à 2500 euros pour les modèles destinés à une surface dépassant les 35 m2 et 1100 à 3800 euros pour les surfaces de moins de 35 m2.

Les fonctionnalités

La déshumidification, la purification ainsi que la connectivité sont les options qu’on retrouve le plus souvent sur les climatiseurs mobiles Split. Certains modèles sont également équipés d’une télécommande numérique.

Comment utiliser un climatiseur mobile Split ?

L’utilisation d’une clim Split mobile est assez simple. Vu son caractère pratique, l’appareil peut être utilisé au bureau ou à la maison. Il est facile à installer et la discrétion des différentes unités qui le composent lui permet de s’intégrer en toute facilité dans tout décor.

Pour optimiser l’utilisation de la clim mobile Split, il est important de le placer correctement dans le logement en s’assurant qu’aucun objet ne vient entraver la bonne circulation de l’air devant le bloc interne. Il est également conseillé de fixer le climatiseur mobile à au moins 2 m du sol.

Enfin, le climatiseur mobile Split devra être nettoyé régulièrement pour éviter que des dépôts de poussière ne créent des dysfonctionnements dans son système.

Top 4 des meilleurs modèles du marché

Climatiseur mobile Split AXAIR

Le climatiseur Split mobile d’Axair est un modèle silencieux particulièrement efficace (classe A) qui vous permettra de rafraîchir vos espaces intérieurs. L’appareil a une puissance de 1.6 kw et une puissance de refroidissement de 4.0 kw. Pour faciliter son utilisation, l’Axair est muni d’une télécommande à infrarouge ainsi que d’une technologie Inverter.

Climatiseur mobile Split REMKO

Garantie 2 ans, le meilleur climatiseur Split mobile REMKO est un modèle de classe B. Non réversible, il peut couvrir une surface de plus de 80 mètres carrés en dégageant une puissance frigorifique de 4300 watts. Très esthétique, le Ramko est doté d’une fonction d’évacuation de l’air en continu. Cette clim Split mobilepossède également un minuteur programmable 24 h à l’avance et une rallonge de 3 mètres environs pour connecter les deux unités.

Clim Split mobile REXAIR

D’une hauteur de 69,5 cm pour une largeur de 33,5 cm, le climatiseur s’adaptera à toutes de vos pièces à vivre. Ce meilleur climatiseur mobile split est en effet capable de couvrir une surface de plus de 80 mètres carrés. Le Rexair a une puissance de 4300 watts. Il est fourni avec 2 supports muraux, 2 sangles, 2 clés plates et un filtre.

Clim mobile Split STONE SUNTEC WELLNESS

Le meilleur climatiseur mobile Split Stone Suntec offre un refroidissement agréable à haute température pour des pièces allant jusqu’à 34 mètres carrés. Totalement écologique, ce climatiseur Split mobile dispose de plusieurs fonctions intéressantes à savoir une télécommande, un filtre anti-poussière et un tuyau d’évacuation d’air avec adaptateurs. Très facile à utiliser, le Wellness possède aussi un design unique.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message