Climatiseur mobile réversible : Avis, Test & Comparatif

Le climatiseur est un appareil qui permet d’optimiser le confort thermique d’une maison. Il en existe de nombreux types sur le marché mais parmi les modèles les plus recherchés, on retrouve le climatiseur mobile réversible. Possédant plus d’un atout, ce dernier offre une véritable flexibilité thermique quelles que soient les conditions climatiques. Dans ce guide, nous passerons en revue toutes les informations à connaître pour vous aider à choisir et à adopter le meilleur produit.

Le climatiseur mobile réversible, qu’est-ce que c’est ?

Le climatiseur mobile réversible est un dispositif d’appoint, pouvant être déplacé d’une pièce à l’autre et permettant de réguler la température interne de chaque pièce d’une habitation.

Très plébiscité, ce type d’équipement a la particularité de rafraîchir ou de réchauffer la maison en fonction de la saison pendant laquelle il est utilisé. Ainsi, en saison estivale (été) ou en période de fortes chaleur, le climatiseur réversible aura la capacité de refroidir l’air chaud des pièces dans lesquelles il est installé.

En hiver par contre, un mode chauffage pourra être déclenché. Le climatiseur mobile réversible abandonnera alors son premier rôle pour devenir un chauffage d’appoint qui améliorera les perceptions de température des résidents de la maison.

Particulièrement léger, la clim mobile réversible est peu encombrant. Son design simple et ergonomique lui permet de se fondre dans n’importe quel décor mais c’est surtout les différentes fonctionnalités présentes sur l’appareil qui le rendent intéressant et indispensable.

On retrouve sur le marché deux types de climatiseur réversible  mobile :

S’ils sont différents par leur forme et leur design, ces deux types de climatiseur réversible possèdent néanmoins le même type de fonctionnement.

Comment fonctionne le climatiseur réversible mobile ?

Le fonctionnement d’une clim réversible mobile se base sur deux points essentiels :

La transformation

C’est le point le plus important. Il s’agit du processus de transformation de l’air froid en air chaud ou de l’air chaud en air froid.

Pour générer du froid, le dispositif aspire dans un premier temps l’air ambiant grâce à une pompe à chaleur. L’air aspiré par le climatiseur mobile réversible passe ensuite dans un détendeur qui le rafraîchit à l’aide d’un fluide frigorigène. Pour finir, le diffuseur de l’appareil rejette l’air refroidi dans la pièce.

Dans le cas d’une utilisation en mode chauffage, l’air ambiant aspiré par la pompe à chaleur transite par un compresseur. Ce dernier le chauffe avant de le propager ensuite dans la pièce à réchauffer.

L’installation

Elle varie d’un mode d’utilisation à un autre. Ainsi, pour utiliser un climatiseur mobile réversible en mode chauffage, il faut d’abord le brancher à une prise électrique pour le mettre en marche avant de veiller ensuite à correctement orienter le diffuseur de la machine dans la pièce à réchauffer. L’objectif ici sera de s’assurer que l’air chaud est bien envoyé dans toute la pièce.

A l’inverse, si le dispositif doit être utilisé pour rafraîchir une pièce, il faudra alors le munir d’une gaine d’évacuation. Il s’agit d’un tuyau de raccordement sous forme de gaine volumineuse qui servira à expulser l’air chaud de la maison.  Placée à une fenêtre ou vers une bouche, elle peut être ou non présente sur le dispositif. C’est-à-dire que certains modèles en sont dépourvus.

Quels sont les avantages et les inconvénients du climatiseur mobile réversible ?

La praticité et le caractère économique, deux atouts essentiels

La clim réversible mobile a l’avantage de pouvoir être installé à n’importe quel endroit de la maison. Déplaçable d’une pièce à l’autre, il peut, selon le besoin, être placé dans le salon, la cuisine ou la chambre.

Un simple branchement sur une prise électrique permet de mettre en marche l’appareil, ce qui le rend pratique. De plus, ce type de climatiseur est très abordable par rapport aux autres modèles existant sur le marché.

L’assainissement de l’air, un avantage non négligeable

Le climatiseur mobile réversible possède plusieurs filtres qui permettent d’assainir l’air aspiré de la pièce avant de le rejeter au dehors. En d’autres termes, l’appareil isole toutes les particules de poussière, les allergènes ou encore l’humidité présente dans l’air avant de le diffuser de nouveau dans l’habitation.

Le bruit, un inconvénient

Malgré tous ces avantages, le climatiseur réversible possède un point d’ombre non négligeable. Il est en effet réputé pour être très bruyant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien se renseigner sur le nombre de décibels que délivre le dispositif en pleine utilisation avant de faire un choix.

Comment choisir le meilleur climatiseur mobile réversible ?

La puissance de l’appareil

Elle dépend en majeure partie de la superficie de la pièce à climatiser. On la calcule en multipliant cette superficie par la hauteur sous plafond et par le nombre de watts nécessaires par mètres cube (45). Ce calcul donne un résultat en watts. Pour avoir une valeur en BTU (British Thermal Unit), on multiplie la superficie par la hauteur sous plafond et par 100.

Le coefficient EER

Il s’agit d’un coefficient d’efficacité énergétique (Energy Efficient Ratio) qui permet de classer les différents types de climatiseur mobile réversible selon leur consommation (A, B, C, etc.). Plus la note sera proche du A, meilleur sera votre appareil.

Les fonctionnalités

Elles concernent les options supplémentaires comme les fonctions de déshumidification ou de purification de l’air ou encore la suppression des odeurs…

Climatiseur réversible : top 4 des meilleurs modèles du marché

Climatiseur réversible mobile SUNTEC WELLNESS

Le climatiseur mobile réversible Suntec offre un refroidissement à haute température pour des pièces mesurant jusqu’à 34 mètres carrées. Grâce à ses 2 niveaux de circulation, ce climatiseur réversible vous procurera une circulation d’air maximale en distribuant l’air frais de manière uniforme dans vos pièces.

Climatiseur mobile réversible de TRISTAR

De type monobloc, le Tristar est un climatiseur réversible doté d’une contenance de refroidissement de 10 000 BTU. Capable de rafraichir ou de réchauffer une pièce de 90 mètres cubes, il a une faible consommation énergétique (classe A) et un faible niveau sonore (65 décibels). Facile à déplacer, ce modèle est muni d’une télécommande et d’une minuterie réversible.

Clim réversible mobile OLYMPIA SPLENDID

La première chose qu’on remarque avec la clim réversible mobile Olympia Spelndid, est son design compact et moderne. D’un style très épuré, ce meilleur climatiseur mobile réversible est doté de deux poignées latérales et de plusieurs roues qui facilitent son déplacement. Avec sa capacité de réfrigération de 8000 BTU et son réfrigérant naturel R290, il deviendra votre allié quotidien en hiver comme en été.

Clim mobile réversible KLARSTEIN

De classe A, cette meilleure clim réversible mobile est doté d’un écran Led qui permet de contrôler les fonctions de déshumidification, de ventilation et d’auto-évaporation du dispositif.

Le Klarstein est livré avec un conduit d’évacuation d’air avec adaptateurs, un matériel servant à l’isolation du climatiseur mobile réversible, une télécommande, un kit d’étanchéité pour fenêtre coulissante ou basculante ainsi que des roulettes intégrées.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message