Les meilleures cameras endoscopiques

La caméra endoscopique est un petit appareil d’inspection qui permet d’effectuer des analyses dans des lieux difficiles d’accès. Utilisé dans de nombreux domaines, cet appareil ultra-pratique s’avère utile pour réaliser des diagnostics et est un allié pour de nombreux ouvriers et bricoleurs. Comment donc fonctionne ce type de caméra ? Comment l’utilise-t-on et surtout quels sont les critères de choix de l’appareil ?  Nous répondons à toutes vos questions dans notre guide.

La caméra endoscopique : un appareil d’inspection ultra-pratique

La caméra endoscopique est un système de vision optique dont le rôle est de visualiser des environnements sombres, très restreints et inaccessibles à l’œil nu. Ainsi, cet outil permet d’effectuer des travaux ou des réalisations dans les domaines du bâtiment, de la mécanique automobile ou de la plomberie.

Se présentant généralement sous la forme d’une longue tige au bout de laquelle se trouve une caméra rotative muni d’un système d’éclairage, la caméra endoscopique permet de détecter rapidement et facilement toutes sortes de pannes ou dysfonctionnements dans les cavités profondes.

En somme, le boroscope est un appareil d’inspection grâce auquel il est possible de vérifier la qualité d’une intervention ou avec lequel on peut détecter d’éventuels problèmes dans les puits, cheminées, piscines ou espaces humides. Très pratique, il possède une conception inspirée de l’endoscope du milieu médical, ce qui lui confère un fonctionnement quasi-identique à ce dernier.

Comment fonctionne une caméra endoscopique ?

Le principe de fonctionnement de l’endoscope caméra est assez simple et repose principalement sur l’écran, le câble ainsi que la caméra de l’appareil. En effet, c’est grâce à l’interaction de deux pièces majeures qu’il est possible d’effectuer des diagnostics précis avec ce matériel d’inspection.

Pour l’utiliser, il faudra donc dans un premier introduire la caméra dans l’environnement à visualiser. Grâce l’écran de l’appareil, on guidera la caméra à travers le milieu dans lequel il évolue en s’assurant de déplier régulièrement le câble de la caméra endoscopique selon les besoins du diagnostic.

La caméra ainsi guidée pourra filmer et enregistrer (selon le modèle utilisé) les environnements lesquelles elle évolue. Les images capturées seront diffusées sur l’écran de l’appareil, permettant ainsi à l’utilisateur de récolter des informations très précises et déterminantes pour son diagnostic.

De très petite taille, la caméra endoscopique peut donc se faufiler dans n’importe quelle canalisation, aussi restreinte soit-elle. Le diamètre de l’outil varie néanmoins d’un modèle à un autre, raison pour laquelle il est important de le choisir en fonction de la taille du circuit à inspecter.

La caméra endoscope possède aussi un système d’éclairage et une articulation souple qui facilite la navigation au sein des circuits. Conçu pour être étanche en toutes circonstances et pour résister aux fortes températures, ce type de caméra endoscopique est également submersible. On peut ainsi l’utiliser en tout temps sans risques de défaillance technique.

Même s’ils fonctionnent tous de la même manière, les boroscopes possèdent néanmoins quelques différences d’un modèle à un autre.

Comment choisir la meilleure caméra endoscopique ?

Le choix d’une caméra endoscopique se fait en fonction d’un certain nombre de critères.

La praticité de l’outil

La meilleure caméra endoscope est celle qui est souple et maniable. Grace à sa tête fixe ou rotative de 360 degrés, la caméra endoscope hâte la recherche de solutions et fait gagner du temps aux travailleurs de chantier.

La facilité d’utilisation

Plus l’outil sera léger, plus il sera maniable et favorisera ainsi l’endurance de l’utilisateur qui pourra finir ses inspections sans la moindre fatigue. Aussi, lorsque la caméra endoscopique est autonome et compacte, elle peut facilement être déplacée d’un endroit à un autre.

Certaines caractéristiques de la camera endoscope sont également à vérifier :

  • Le type de visée,
  • L’étanchéité,
  • La possibilité de zoom,
  • Le type de capteur,
  • L’angle de vision,
  • Le type d’éclairage ainsi que,
  • La portée de la caméra.

Comment utiliser un endoscope caméra ?

La caméra endoscopique USB est utilisable par les particuliers comme par les professionnels. Pour la démarrer, il faut dans un premier temps connecter la caméra à son câble d’alimentation puis dans un second temps appuyer sur le bouton d’alimentation. Une fois que les branchements sont faits, on pourra ensuite introduire la caméra dans le milieu à explorer et observer les images sur le moniteur de l’appareil.

Top 5 des meilleurs modèles du marché

Boroscope Usb PANCELLENT

La caméra endoscopique Pancellent est un modèle Usb capable de prendre des photos et des vidéos. Dotée de lumières Led intégrées, elle est étanche et peut ainsi servir à l’inspection des zones sous l’eau (à plus d’un mètre de profondeur). Connectable sur un android ou sur un PC, elle peut être utilisée dans les domaines de l’aviation, de l’industrie de soins et de tracteurs, la recherche et le sauvetage ou les travaux à domicile.

Caméra endoscopique USB PIAEK

Avec sa résolution graphique de 1080 pixels, son diamètre de 5.5 mm et son Wifi intégré, cette meilleure caméra endoscope USB PIAEK a tout pour plaire. Il est doté de 6 éclairages Led à luminosité réglable ainsi que d’un câble semi-rigide de 5 mètres qui facilite la navigation de l’outil. La batterie de 2600 mAh de ce modèle vous permettra d’effectuer vos travaux d’inspections pendant 4 heures de temps.

ROTEK endoscope USB

Hautement compatible avec les téléphones mobiles Android 4.4+ et IOS 8+ ainsi que les tablettes, la caméra endoscopique Rotek dispose d’une sonde et d’un câble de caméra étanche Ip68 qui vous permettront de travailler dans de nombreux environnements. Parce que cette caméra endoscope ROTEK est particulièrement adaptée à l’inspection des objets sous-marins, elle est dotée d’un capteur full HD de 1080 p et de 8 lumières Led réglables à l’extrémité ainsi que d’une boite wifi.

Endosope caméra VOLADOR

Equipé d’un écran LCD de 4.3 pouces, la caméra endoscopique Volador peut être utilisée pour la recherche d’objet, les tests de climatisation, l’inspection ou la maintenance des égouts ainsi que la réparation de véhicules. Pour cela, la caméra endoscope Volador est doté de plusieurs câbles semi-rigides, de 6 lumières Led, d’un Wifi, d’une tête rotative de 360 degrés, d’une carte TF ainsi que d’une batterie Lithium de 2600 mAh.

Caméra endoscopique VITCOCO

Très simple à utiliser, le Vitcoco est un boroscope ultra-pratique. Il est doté d’un écran LCD couleur de 4.3 pouces avec écran 1080 p HP. Combiné à un COMS haute résolution, son écran offre une vue imprenable sur la zone d’inspection. La camera endoscope Vitcoco est livrée avec un câble semi-rigide de 3 mètres, de 6 têtes led, une batterie lithium ainsi qu’une caméra IP67, 8 mm étanche.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message