Comparatif des meilleurs mini ventilateurs

Travailler en période de forte chaleur peut être un véritable calvaire lorsqu’on ne dispose d’aucun moyen pour se rafraîchir. Le climatiseur ou le ventilateur classique sont généralement des appareils difficiles à déplacer. Pour cette raison, il est recommandé d’acheter un mini ventilateur. Petit, pratique et facile à transporter, il deviendra un allié de taille durant les périodes de fortes chaleur. Toutefois, afin de réussir son acquisition, il est important de bien connaitre le dispositif.

Le mini ventilateur, c’est quoi ?

Le mini ventilateur ou ventilateur de poche est un petit appareil qui permet de se ventiler en période de canicule. Il s’agit en réalité d’un objet très tendance au look moderne qui sert de système de rafraîchissement supplémentaire lorsque la climatisation ne suffit pas dans une pièce ou pour calmer un coup de chaleur à l’extérieur. A peine plus grand qu’une tasse de café, il se garde en main ou se pose sur un bureau.

Prenant généralement la forme réduite d’un ventilateur conventionnel, le mini ventilateur possède des hélices intégrées dans une tête ronde, carrée ou rectangulaire grillagée soutenue par un cou (balai) et muni ou pas d’un socle. Très simple à utiliser, le ventilateur de poche possède un fonctionnement tout aussi simple.

Ventilateur mini, comment ça marche ?

Le fonctionnement du petit ventilateur de poche varie d’un modèle à un autre. Les ventilateurs de poche à main sont souvent dotés d’une batterie interne. Celle-ci permet à l’appareil de fonctionner sans interruption pendant 3 à 10 heures de temps. Certains types de mini ventilateur peuvent aussi fonctionner grâce à des piles rechargeables. Dans ce cas, ils tiennent un peu moins longtemps que les modèles à batterie intégrée.

Les modèles de table ou de bureau quant à eux ne pourront généralement fonctionner que s’ils sont connectés à un ordinateur grâce à un câble USB. En d’autres termes, ils ne marcheront que s’ils sont directement branchés à une source d’énergie. On ne peut donc pas les utiliser pour des sorties ou des balades car leur mise en marche dépend d’une alimentation énergétique continue.

Quel que soit son mode de fonctionnement, le mini ventilateur possède de nombreux avantages. Mais l’outil a aussi quelques inconvénients.

Le petit ventilateur : avantages et inconvénients

La température ambiante est un critère à prendre en compte lorsqu’on effectue un travail devant l’ordinateur au bureau ou lors d’une séance de jeu. En effet, plusieurs études scientifiques prouvent que le cerveau fonctionne idéalement sous une température égale ou approximative à 23 ou 24°C.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de réguler le climatiseur ou le ventilateur à une telle température car de nombreux bureaux sont équipés de matériels défaillants qui font plus de bruit qu’ils ne donnent de l’air frais.

Le mini ventilateur se révèle alors comme la solution idéale pour faire baisser la température de votre lieu de travail. Ce petit appareil transportable vous offrira un air suffisamment frais pour vous rafraichir. Au niveau du ressenti, vous aurez la délicate impression que l’air ventilé stagne idéalement devant votre visage ou tout autre partie de votre corps vers laquelle vous l’aurez dirigé. Mais ce n’est pas tout.

En réalité, si le ventilateur peut rafraichir votre corps, il peut aussi le réchauffer. Il faut savoir que la chaleur excessive et le froid glacial sont des ennemis de la productivité. Par conséquent, le petit ventilateur portable vous aidera à rester éveillé en régulant votre température corporelle.

Comment choisir le meilleur mini ventilateur ?

Le choix d’un petit ventilateur dépend principalement :

Des dimensions et du design de l’appareil

On trouve sur le marché des petits ventilos de taille et de forme différentes. Certains modèles sont très classiques tandis que d’autres se présentent sous une forme tubulaire. D’autres encore sont montés sur un mat et se tordent à la guise de l’utilisateur.

Ce dernier devra bien évidemment opter pour le design qui répond à ses goûts personnels. Les dimensions du mini ventilateur quant à elles seront sélectionnées en fonction de la place qu’il y a sur le bureau. Dans ce cas précis, il est important de noter que plus le dispositif sera grand, plus il aura de la puissance.

La puissance de l’appareil

La puissance d’un ventilateur de poche se mesure à la quantité et à la force de l’air que l’appareil procure à son utilisateur. A ce niveau, il n’y a pas d’informations fiables. Par conséquent, seul un test en bonne et due forme aidera l’utilisateur à opter pour le modèle qui lui convient.

L’utilisation via les fonctionnalités du mini ventilateur

Les petits ventilateurs dotés de boutons de contrôle tels qu’une molette progressive pour la gestion de la vitesse ou encore une fonction qui permet de faire pivoter le dispositif du haut vers le bas sont les plus recommandés. Les petits ventilateurs possédant un socle détachable font aussi partie des modèles les plus fonctionnels.

Top 5 des meilleurs petits ventilateurs du marché

Mini ventilateur portable RATEL

Parfait pour le bureau, la maison, la salle de jeux, le dortoir ou la bibliothèque, ce petit ventilateur de table est un modèle de table léger compatible aux ordinateurs portables.

Possédant un angle libre de 360°C, il a une charge murale de 5 volts, ce qui permet de le brancher à d’autres sources d’énergie telles qu’un chargeur de téléphone ou un chargeur USB mural.

Petit Ventilateur de bureau COMLIFE

Le ventilateur de poche Comlife est un modèle USB doté d’une batterie Lithium rechargeable de 2600 mAh. Le design compact et transportable de ce mini ventilateur USB vous permettra de le placer sur votre bureau ou de l’accrocher à la tête de votre lit avec un clip solide.

Grâce à ses 3 vitesses (faible-naturelle-puissante), vous pourrez réguler le débit d’air produit par l’appareil. Très silencieux (30 à 36 dB), le Comlife possède des lames en PP souples qui garantiront votre sécurité.

Mini Ventilateur de poche PRO BREEZE

Le Pro Breeze est un ventilateur portable à pince aussi puissant que pratique. Doté d’un moteur de 15 w, ce petit ventilateur possède 2 vitesses ajustables (fort et faible) qui vous permettront de rester au frais en été comme en hiver. La charnière ajustable de l’appareil vous aidera d’ailleurs à diriger l’air grâce à la rotation de 360° de la tête du dispositif.

Mini Ventilateur USB de TEDGEM

Le ventilateur Tedgem est un modèle de 3 vitesses à 5 pâles avec moteur et sans balai. Très silencieux, il produit à peine 20 à 30 dB lorsqu’il est en marche, ce qui le rend idéal pour le bureau ou la maison. Grâce à son câble USB de 1,2 m, ce petit ventilateur peut être alimenté par un ordinateur portable, une prise électrique ou un chargeur de type ‘’Power Bank’’.

Petit ventilateur de table d’AUSEIN

Particulièrement beau, le mini ventilateur de poche AUSEIN peut être placé sur une table ou clipé n’importe où autour du bureau. La particularité de ce modèle, c’est qu’il est équipé d’éponges 2 pièces auxquelles vous pouvez rajouter de l’eau glacée ou du parfum afin d’obtenir une sensation de froideur semblable à celle d’un petit climatiseur.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message