Meilleur Générateur d’ozone : Comparatif, Test & Avis

Le générateur d’ozone est un purificateur d’air assez particulier qu’on utilise dans divers contextes et pour de nombreuses utilisations. Se présentant comme un moyen efficace pour la suppression des odeurs dans les lieux ou les pièces closes, il se décline en plusieurs modèles aux caractéristiques divergentes les unes des autres. Comment fonctionne-t-il ? Est-il différent d’un ioniseur ? Quels sont les meilleurs dispositifs du marché ? Zoom sur ce matériel anti-pollution.

Qu’est-ce qu’un générateur d’ozone ?

Comme son nom l’indique, le générateur d’ozone, ozoneur, ozoniseur ou ozonateur est un appareil électrique utilisé pour l’assainissement et la purification de l’air. Il s’agit en réalité d’une sorte de désinfectant qui injecte de l’ozone dans l’air pour y absorber les mauvaises odeurs et pour lutter contre le développement des champignons destructeurs de meuble.

Très polyvalent, le générateur d’ozone est également utilisé pour la purification des liquides tels que l’eau des piscines, des réservoirs, des étangs ou des aquariums. Dans ces cas-là, il agit comme un désinfectant à base d’ozone qui permet de purifier et d’assainir le liquide en le rendant de nouveau pur.

Comment fonctionne l’ozoniseur ?

Le générateur d’ozone est un dispositif électrique au fonctionnement simple. Il est composé de plusieurs éléments à savoir un transformateur, un sécheur d’air ou une lampe ultra-violet ainsi qu’un suppresseur.

Pour purifier l’air ambiant, le générateur d’ozone l’aspire dans un premier temps. L’air est ensuite séché avant de subir une décharge électrique qui le transforme en ozone. Pour être sûr que l’ozone s’est bien évaporé, il arrive qu’on installe sur l’appareil un bac tampon, juste avant les buses de refoulement.

La deuxième étape consiste à injecter l’ozone dans le circuit de filtration du dispositif. Ledit circuit se situe au sommet du filtre ou au niveau du préfiltre du générateur d’ozone. La troisième et dernière étape se caractérise par la désinfection de l’eau ou de l’air par une épuration totale des déchets lors de leur passage dans le filtre de la machine.

Il est important de noter que c’est l’ozone (O3) présent dans le générateur qui est responsable des effets purifiants de la machine. Cette substance vient en effet détruire les particules organiques qui créent les moisissures et les mauvaises odeurs. Avant de la générer, l’appareil brise d’abord les molécules d’oxygène contenu dans l’air ambiant aspiré.

Pourquoi utiliser un générateur d’ozone ?

Le premier intérêt d’un ozonateur est son efficacité. L’appareil permet en effet d’améliorer la qualité de l’air ou de l’eau notamment son goût, son odeur et sa couleur en y réduisant la production de chloramine. Ainsi, le dispositif peut par exemple servir pour éliminer complètement les odeurs après un incendie ou une inondation ou encore suite à la découverte de cadavres dans une maison.

Vu qu’il agit comme un désinfectant, le générateur d’ozone s’avère également utile pour la stérilisation des restaurants, des magasins frigorifiques ou des installations sanitaires tels que les hôpitaux. On se sert également de la machine pour la réhabilitation des chambres d’hôtel, appartements et maisons de vacances ou pour la ventilation de certaines chambres de culture comme le cannabis. Le dispositif peut aussi être utilisé pour détruire les toxines présentes dans l’air d’un bâtiment, un salon de coiffure ou une usine.

Malgré ses nombreux avantages, il est toutefois important de noter que le générateur d’ozone ne s’utilise que si et seulement si aucun être vivant ne se trouve à l’intérieur de la zone à purifier. En effet, le procédé d’ozonation peut générer de graves stimuli muqueux chez les humains et les animaux. Il faudra donc éviter de s’en servir dans les zones habitées.

Ioniseur et générateur d’ozone : quelle différence ?

L’ioniseur et l’ozonateur sont deux systèmes utilisés pour la purification ou le nettoyage de l’air ou de l’eau. Toutefois, les deux dispositifs présentent quelques différences :

La substance de purification

Le générateur d’ozone produit de l’ozone tandis que l’ioniseur se sert des ions pour nettoyer l’air ou l’eau.

Le temps

Le générateur d’ozone est doté d’une minuterie. Il ne fonctionne donc que pendant un temps contrôlé. L’ioniseur quant à lui fonctionne de manière continue.

La toxicité

Il est bénéfique pour l’être humain de respirer de l’air ionisé. L’air contenant de l’ozone par contre est dangereux pour la santé.

La destruction des toxines dans l’air

Les ions négatifs émis par un ioniseur se mélangent aux ions positifs pour causer une contamination qui fait tomber les particules polluantes au sol. On les nettoie ensuite à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.

Le générateur d’ozone, quant à lui, détruit directement les particules nocives en convertissant les molécules d’ozone en oxygène, ce qui ne laisse aucun résidu sur le sol ou dans l’air.

Top 3 des meilleurs générateurs d’ozone

Ozonateur CONCISE HOME

Le générateur d’ozone Concise Home est un appareil portable doté d’une conception robuste. Capable de fournir 3500 mg à 5000 mg d’ozone, il vous permettra d’éliminer le pollen, les moisissures, les peintures, les irritants, les odeurs d’animaux ou des cigarettes dans n’importe quelle habitation. L’appareil possède un minuteur de 120 minutes ainsi qu’un câble d’alimentation de 1,8 mètres de long.

Générateur d’ozone OZONLIFE

Rapide et efficace, l’ozonateur d’Ozonlife peut fournir pas moins de 10 000 mg d’ozone par heure. Ce meilleure générateur d’ozone est donc idéal pour désodoriser et stériliser les grandes surfaces telles que les restaurants, écoles, jardins ou les bateaux. Portable, facile d’entretien et économe en énergie, l’appareil a une durée de vie de 5 ans et est livré avec une plaque en céramique de rechange.

Ozoniseur YOUSILIANG

Ce générateur d’ozone est idéal pour la purification des zones endommagées par l’eau ou le feu. Doté d’un minuteur de 120 minutes, il permet de traiter les environnements toxiques avec facilité grâce aux 10 000 mg d’ozone qu’il génère. Ainsi, l’appareil vous débarrassera de tout virus, bactérie ou odeurs.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message