Comment choisir le meilleur ioniseur d’air ?

L’ioniseur d’air est un purificateur d’air qui permet de lutter contre la pollution dans une habitation en y fournissant de l’air sain. Pratique, facile d’entretien et très simple d’utilisation, il s’avère efficace pour purifier l’air ou l’eau grâce à un système d’aspiration et de filtre ultra-performant. Notre guide vous propose un focus complet sur cet appareil en vous expliquant son fonctionnement, ses avantages et inconvénients ainsi que ses critères de choix.

Qu’est-ce qu’un ioniseur d’air ?

Encore appelé générateur d’ions négatifs ou anions, l’ioniseur d’air est un appareil qui produit une grande quantité d’ions négatifs dans l’air ambiant. L’objectif étant de purifier l’air en le débarrassant des substances nocives qui la polluent notamment les molécules et micro- particules positives chargées positivement en suspension.

Il faut savoir que l’air ambiant est chargé en ions positifs et négatifs. Les ions positifs sont dangereux pour la santé. Ils produisent du stress lorsqu’ils ont présents dans l’air. Les ions négatifs produits par l’ioniseur d’air quant à eux sont bons pour la santé. Ils procurent un sentiment général de bien-être et agissent positivement sur notre organisme. On les retrouve beaucoup au bord de mer, près des cascades ou encore dans les forêts.

Ainsi, lorsque l’air est pollué (c’est-à-dire trop chargée en ions positifs), on utilise un générateur d’ions pour faire adhérer les ions positifs et négatifs. Leur poids est alors augmenté et leur charge statique neutralisée. Ils deviennent donc impossibles à inhaler. Comment donc marche le générateur d’ions ?

Comment fonctionne l’ioniseur d’air ?

Les particules polluantes que l’on retrouve dans l’air comme les poils, le pollen, les bactéries, la fumée de cigarette, les moisissures ou la poussière sont toutes chargées positivement.

Pour s’en débarrasser, l’ioniseur d’air produit un courant électrique de haute tension qui génère dans un premier temps des ions négatifs.  Ces derniers attirent ensuite les ions positifs en les captant grâce à un effet d’attraction électrostatique.

Une fois assemblées, les particules d’ions s’alourdissent et tombent alors au sol où elles peuvent être nettoyées. Certains types d’ioniseur d’air sont dotés d’un collecteur qui permet d’aspirer directement les particules dans l’appareil, d’autres peuvent servir à donner un meilleur Ph à une eau alcaline ou encore ioniser une piscine.

Ioniseur d’air : avantages et inconvénients

Utilisé dans de nombreux domaines notamment le bâtiment et la climatisation, l’ioniseur présente un avantage tant sur le plan de la santé que sur celui du bien-être. Ainsi, en plus de nettoyer l’air ambiant, cet appareil permet également d’éliminer les mauvaises odeurs de la maison, de lutter contre les batteries, la moisissure, les acariens ainsi que certains virus.

L’ioniseur d’air a aussi l’avantage d’être très simple d’utilisation. Le dispositif ne nécessite qu’un simple branchement pour être allumé. Généralement économe, il est également facile d’entretien vu qu’il ne nécessite aucun filtre de changement. En outre, le dispositif est rapide et silencieux. Certains modèles dotés d’un look moderne s’intègreront parfaitement à votre décoration.

Un des inconvénients de l’ioniseur d’air est qu’il s’utilise irrémédiablement avec un aspirateur. En effet, les particules polluantes ne peuvent être détruites mais tombent plutôt au sol. Elles doivent alors être régulièrement nettoyées avec un aspirateur.

Il arrive aussi que l’appareil soit utilisé avec un ventilateur dont le rôle sera de diffuser les ions négatifs dans la pièce traitée afin de les faire tenir plus longtemps. Dans ces cas-là, le générateur d’ions devient bruyant.

Comment bien choisir son ioniseur d’air ?

La première chose à faire avant d’acheter un ioniseur est de déterminer la superficie (surface en m² x hauteur) de la pièce à dépolluer ainsi que l’endroit où sera le dispositif sera installé. Les modèles surdimensionnés sont fortement recommandés par les fabricants.

Côté fonctionnalité, n’hésitez pas à privilégier les générateurs d’ions dotés d’un collecteur ou d’un ventilateur intégré. La consommation énergétique de l’appareil est également un critère à prendre en compte. A cet effet, il est important de savoir que l’ioniseur d’air surdimensionné (idéal pour le traitement des problèmes respiratoires) produit de très grande quantité d’ions négatifs. Il consomme donc plus d’énergie. La production d’ozone ainsi que la facilité d’entretien sont aussi des critères à prendre en compte dans le cadre de l’achat d’ioniseur d’air.

Ioniseur : top 4 des meilleurs dispositifs du marché

Purificateur d’air ioniseur Nobebird

Equipé d’un filtre à charbon actif en nid d’abeille et d’un filtre HEPA à haute efficacité, l’ioniseur d’air Nodebird est capable de capter jusqu’à 99.97 % des particules polluantes de l’air. Pour cela, ce meilleur purificateur d’air ioniseur dispose de 4 modes de purification (automatique, sommeil, haute vitesse ou vitesse moyenne), 3 fonctions de minuterie et génère pas moins de 5 millions/m2 d’ions négatifs dans l’air ambiant.

Ioniseur d’air TEQOYA

Idéal pour purifier l’air d’une pièce de 30 mètres carré, l’ioniseur Teqoya peut vous aider à vous débarrasser du pollen, des odeurs, des poils d’animaux, germes ou moisissures qui polluent l’air de votre chambre ou de votre bureau. Totalement silencieux, cet ioniseur d’air se glissera aisément dans votre décoration et sa faible consommation énergétique en feront un allié de choix au quotidien.

Ioniseur d’air MITONG

Pour éliminer les odeurs fortes de cigarettes, d’irritants ou de cuisine dans votre environnement immédiat, rien de mieux que ce générateur d’ions et d’ozone portatif. Très économe, la machine émet 1 million d’ions négatifs par seconde et fonctionne par cycle de production d’ozone et d’ions négatifs, ce qui permet une double purification de l’air. La particularité de l’ioniseur d’air Mitong, c’est qu’il est doté d’un capteur automatique qui régularise l’allumage ou l’extinction du dispositif.

Générateur d’ions de HEAVEN FRESH

Doté de la technologie innovatrice de la Brise ionique, le purificateur d’ai ioniseur HF est un purificateur d’air silencieux qui utilise un collecteur à plaque en acier inoxydable pour récolter les particules polluantes de l’air. Loin de simplement maintenir l’air intérieur sain en tout temps, cet ioniseur d’air permet aussi de neutraliser les bactéries et de nombreux types d’allergènes.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message