Comment choisir la meilleure bâche moto ?

Pour protéger sa moto des agressions extérieures de tout genre ou des regards indiscrets, il est indispensable de disposer d’une bâche moto. Très pratique, cet accessoire peut s’avérer très peu durable lorsqu’on le choisit mal. Notre guide vous offre alors un point complet sur cet outil en vous renseignant sur ces caractéristiques essentielles mais surtout sur les critères qui vous permettront de choisir la housse moto la mieux adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une bâche moto ?

La housse moto ou bâche moto est un accessoire de protection ultra pratique conçu pour préserver votre moto des aléas météorologiques tels que les intempéries ou les rayons UV. Résistante et polyvalente, elle peut servir autant pour une utilisation externe qu’interne en hiver comme en été. Très pratique, la housse moto possède de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de la bâche moto ?

Protéger votre moto du vol

Bien qu’elle soit en tissu, la housse moto protégera votre engin des regards indiscrets. Il est évident qu’on devinera qu’il s’agit d’un 2 roues, mais tout voleur, aussi curieux soit-il, ne prendra pas le risque de soulever votre bâche moto pour connaître la marque et le modèle de votre moto.

Protéger votre 2 roues des intempéries

Afin de protéger votre 2 roues de toute saleté et poussière, il est important de le recouvrir d’une bâche moto. En effet, lorsqu’une moto est laissée à l’extérieur trop longtemps et sans protection, elle commence peu à peu à se détériorer. En d’autres termes, le soleil, la pluie et l’hiver contribueront à rouiller et à salir progressivement votre engin. Vous économiserez ainsi sur les frais de réparation à long terme.

On retrouve sur le marché de nombreux types de bâche de protection moto. Toutes différentes les unes des autres, elles se distinguent chacune par leur système de fermeture, leur étanchéité ainsi que leur utilisation.

Quels sont les différents types d’housse moto ?

De manière générale, on distingue quatre types de bâche moto qui se différencient les unes des autres par leur utilisation.

La housse moto pour l’utilisation quotidienne

Les modèles utilisés pour la protection quotidienne de la moto sont destinés à une manipulation fréquente. C’est pour cela que ce type de bâche moto est généralement très aéré, étanche et possède une résistance thermique de haute qualité.

La housse moto pour l’hiver

Etanche et ventilée, la housse de moto protège votre engin du froid hivernal, un peu comme une géante couverture. Très robuste, ce type de bâche moto a la particularité d’être également respirante, ce qui permet d’éviter les phénomènes de condensation.

La housse moto pour une utilisation externe

Comme son nom l’indique, la housse de protection externe s’utilise uniquement à l’extérieur de la maison. Elle est recommandée aux motards ainsi qu’aux personnes qui ne possèdent pas de garage ou d’espace chez eux pour abriter leur engin.

Grâce à son étanchéité, sa résistance anti-UV et son aération, la bâche moto pour l’extérieure protègera donc votre 2 roues des émanations, des rayons ultraviolets, de la pluie et de la rouille.

La housse de moto pour une utilisation interne

LOrsqu’elle est destinée à une utilisation interne, c’est-à-dire à l’intérieur d’un garage par exemple, la housse moto n’aura pas besoin d’être très technique. Un simple modèle en PVC suffira généralement dans ces cas-là.

Quels sont les critères de choix d’une bâche moto ?

La matière

La housse moto est généralement fabriquée à partir de matériaux synthétique. La bâche moto en PVC est le plus répandu mais on retrouve aussi des housses en nylon, en EVA ou en polyester.

Le tissu Gore-Tex sera un choix judicieux si vous désirez protéger votre engin durant l’hiver. C’est en effet le tissu utilisé pour la fabrication des housses anti condensation.

La sécurité

Si vous avez l’habitude de votre moto garer à l’extérieur de la maison alors les œillets antivols sont essentiels pour la protection de votre engin. Aussi, est-il primordial de vérifier leur présence dès l’achat de votre bâche moto. Les dispositifs de maintien (crochets et élastique) seront également importants pour maintenir votre moto stable.

Les fonctionnalités

L’étanchéité, la taille, l’aération, la thermo résistance ainsi que la présence de parties réfléchissantes sont aussi des points à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure housse moto.

Il est aussi important de noter que le prix bâche moto varie entre 15 et 130 euros.

Comment bien utiliser sa bâche de protection moto ?

Bien utiliser une housse moto revient à en assurer la durabilité en l’entretenant correctement. Ainsi, si vous constatez par exemple qu’une couche de poussière recouvre votre accessoire, il vous suffira de vous munir d’un aspirateur ou d’une brosse pour vous en débarrasser.

Afin de faciliter le nettoyage de la bâche moto, rajouter un peu d’eau ainsi que du liquide vaisselle ou un savon de Marseille pour ôter les taches de graisse. Après lavage, nettoyez simplement la housse à l’air libre.

L’installation de votre matériel est également importante. A cet effet, assurez-vous de bien fixer l’élastique au bas de votre moto et n’hésitez surtout pas à y rajouter une sécurité anti-pluie.

Notons cependant qu’il est très important que la moto refroidisse avant que vous n’installiez le matériel de protection. En effet, un pot d’échappement encore chaud pourrait brûler votre bâche moto et ainsi l’abîmer pour de bon.

Housse moto : top 5 des meilleurs modèles

Housse de protection moto FAVOTO

Etanche et résistante, cette housse moto de chez Favoto protégera votre 2 roues de la poussière, de la pluie, du vent et de la neige. Sa taille XXL lui permettra de protéger la plupart des engins et son système antivol assurera la sécurité de la moto. Légère et facile à ranger, la bâche moto Favoto sera pratique à tout moment.

Abri moto STORMPROTECTOR

Impossible de deviner qu’il s’agit de votre moto en bas de cet abri moto. Se présentant sous la forme d’un mini refuge, cette housse moto Stormprotector est bien unique en son genre. 100% étanche, cet meilleur abri moto embarque un toit incurvé et châssis en acier galvanisé assez puissant pour résister contre des vents violents.

Bâche moto LIHAO

Cet abri moto fabriqué à base de polyester est idéale pour la plupart des motos et des scooters. Elle est dotée d’une couverture imperméable qui la rend étanche à l’eau, de 2 anneaux antivol ainsi que d’une sangle de sécurité qui fixe la housse à la moto. La bâche moto Lihao est livrée avec un étui de rangement qui facilite son transport.

Housse moto OXFORD

Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, cette meilleure bâche moto protégera votre moto contre la pluie, et la poussière. Résistante à la chaleur, elle est dotée d’une double couture en polyester qui assure sa durabilité. La housse moto Oxford possède aussi une serrure à passe et sangle ventrale.

Bâche moto NEVERLAND

Conçue pour s’adapter à tous types de moto, la bâche moto de Neverland à la particularité d’être plus durable que les modèles précédents. Elle est en réalité faite à partir du tissu Oxford 201D, une matière de haute qualité réputée pour résister à une pression d’eau de 2000 Pa.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message