La meilleure moustiquaire magnétique

Fluide, légère et protectrice, la moustiquaire magnétique est le produit à avoir pendant l’été. Idéale pour protéger vos portes et fenêtres, elle se révèle être une solution efficace pour maintenir hors de votre propriété toutes les nuisibles et insectes de tout sorte. Assez populaire, elle est disponible en de nombreux modèles dont les caractéristiques divergentes sont à connaître pour pouvoir choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une moustiquaire magnétique ?

La moustiquaire aimantée ou magnétique est une sorte de rideau doté d’aimants qu’on place sur les portes et fenêtres pour empêcher l’intrusion des insectes rampants ou volants (mouches, moustiques, guêpes, etc.) dans une maison tout en permettant à l’air d’y pénétrer et de circuler librement.

Se présentant sous la forme d’une toile de qualité aux mailles resserrées, la moustiquaire magnétique est en réalité une sorte d’écran en ajouré fabriqué à l’aide d’un grillage fin trop petit pour laisser passer les insectes mais assez grand pour permettre à l’air de rentrer dans une pièce.

Facile à manipuler et à utiliser, la moustiquaire aimantée s’accroche généralement sur le cadre de la porte ou de la fenêtre à couvrir. L’accessoire se fixe sans perçage grâce à des aimants qu’on dispose au niveau des ouvertures. Ainsi posé, il offre une parfaite fermeture qui se caractérise par un système d’ouverture automatique.

Moustiquaire aimantée : quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs sortes de moustiquaire aimantée. Possédant tous le même fonctionnement, ils varient néanmoins en fonction de la position de leurs aimants, leur lieu de fixation ou encore selon le type de fixation.

Le rideau magnétique est le plus répandu des modèles qu’on retrouve sur le marché. Ce type de moustiquaire magnétique se reconnait grâce à la position de ces aimants qui sont situés au centre de l’outil, un emplacement assez particulier qui est idéal pour les portes à double battant dont le passage se trouve au milieu des deux battants.

Lorsque les aimants sont situés sur les côtés de l’accessoire, alors il s’agit d’un modèle à cadre aimanté destiné principalement aux fenêtres et portes vitrées. Ce type de moustiquaire magnétique offrira à son utilisateur une fermeture plus hermétique que celles des autres modèles.

Pour finir, on distingue les modèles avec aimants sur les bords. Ils sont les plus simples à installer. Il suffit en effet de coller leur bande magnétique autour du cadre de la porte ou de la fenêtre à couvrir et d’y accrocher ensuite la moustiquaire aimantée par magnétisme.

Avantages et inconvénients de la moustiquaire magnétique

Le principal avantage d’une moustiquaire aimantée est sa capacité à être installée sur des portes ou fenêtres déjà en place. En effet, l’accessoire s’installe de façon simple et rapide sans perçage ou outillage spécial. La plupart des modèles se fixent au velcro et se collent au cadre de la porte par un simple brossage.

Totalement écologique, la moustiquaire magnétique a également la particularité de repousser les insectes de manière naturelle. Nul besoin d’insecticides ou de produits chimiques pour garder les nuisibles loin de votre demeure. Les mailles fines de la toile de votre moustiquaire joueront parfaitement ce rôle. Par ailleurs, il est important de noter que l’accessoire a été fabriqué avec des matériaux respectant l’environnement.

Les avantages d’une moustiquaire magnétique varient aussi en fonction du modèle utilisé. Ainsi, les modèles découpables permettront un ajustement parfait entre l’outil et les dimensions de vos ouvertures.  Les moustiquaires magnétiques dotées d’aimants centraux quant à elles auront l’avantage d’offrir une meilleure protection grâce à leur fermeture parfaite. Notons que si leurs aimants sont placés sur le côté, alors leur fermeture sera automatique. Si par contre, les aimants sont sur tous les côtés de l’accessoire, alors la moustiquaire aimantée pourra être ouvert par tous les coins.

Côté inconvénient, on remarquera que la moustiquaire magnétique ne s’utilise que pendant les saisons chaudes. En réalité, cet accessoire résiste très mal aux intempéries. Il faudra donc éviter de s’en servir durant l’hiver par exemple.

Comment bien installer sa moustiquaire magnétique ?

De manière générale, on distingue deux grandes catégories de moustiquaire aimantée.  L’installation de ces dernières, bien que simple dans les deux cas, variera en fonction de leur catégorie.

La moustiquaire magnétique à bande adhésive

Leur installation dépend principalement de la réalisation de la bande magnétique. En effet, celle-ci doit correctement adhérer à la porte ou la fenêtre à couvrir. Pour cela, il faudra s’assurer que la surface d’adhésion du lieu d’emplacement de l’accessoire soit propre, sèche et lisse avant d’y apposer la moustiquaire aimantée. Vous assurerez ainsi la pérennité de l’installation.

La moustiquaire magnétique à aimants centraux

Les modèles à aimants centraux sont généralement adhésifs. Pour les installer, il faudra alors veiller à choisir une bande adhésive de qualité supérieure afin d’assurer un collage adéquat. Afin de maximiser la durée de l’installation, n’hésitez pas à vous servir d’une colle forte pour optimiser la qualité de la fixation. Tout comme pour les modèles à bande magnétique, assurez-vous aussi que le support (porte ou fenêtre) qui accueillera votre moustiquaire aimantée soit propre, sec et lisse.

Moustiquaire magnétique : top 4 des meilleurs modèles

Rideau moustiquaire magnétique JAROLIFT

Elégante et pratique, cette moustiquaire aimantée Jarolift est un modèle (140 x 250 cm) découpable en largeur et en hauteur dont le montage se fait par Velcro. Les 11 aimants qui la constituent disposent d’une connexion magnétique puissante qui vous permettra de fermer ou d’ouvrir l’accessoire de manière automatique. Une fermeture pratique est également disponible sur le Jarolift.

Moustiquaire aimantée TRANQUILISAFE

Grâce à ses velcros adhésifs cousus en bas, cette moustiquaire magnétique Tranquilisafe de 30 aimants s’avèrera compatible avec les portes et fenêtre équipées de chatière. Vos compagnons domestiques pourront donc facilement accéder à votre maison. Ajustable, étanche et résistant, la moustiquaire aimantée Tranquilisafe vous offrira une protection de qualité pour de nombreuses années.

Moustiquaire magnétique d’EXTSUD

Avec son design moderne et son look huppé, la moustiquaire magnétique Extsud fera bonne figure dans votre maison ou votre appartement. Très pratique, cette meilleure moustiquaire aimantée se caractérise par un système à aimants centraux et s’installe facilement sans aucun perçage. L’accessoire est livré avec un ruban adhésif d’une longueur de 550-600 cm ainsi qu’une boîte à punaises.

Moustiquaire aimantée MYCARBON

Si vous recherchez une moustiquaire aimantée pour grandes surfaces, alors ce modèle de Mycarbon est fait pour vous. Avec sa taille de 90 x 240 cm, la moustiquaire magnétique Mycarbon s’adaptera facilement aux portes et fenêtres internes mais aussi aux couloirs ou aux ouvertures de balcon. Il est livré avec une douzaine de punaise, 7 paires de blocs magnétiques et 6 paires de bandes magnétiques ultra-adhésives.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message