Rideau moustiquaire : comparatif, test et avis

Lorsqu’il fait chaud, il est normal d’ouvrir ses portes et fenêtres pour laisser entrer de l’air. Cependant, les moustiques et autres insectes en profitent pour envahir les pièces et vous rendre la vie dure. Ces insectes nuisibles peuvent gâcher vos soirées et causer des maladies. Pour lutter efficacement contre eux, tout en profitant d’une bonne aération, le rideau moustiquaire est l’accessoire idéal à se procurer.

Qu’est-ce qu’un rideau moustiquaire ?

La moustiquaire est un écran fait de grillage pouvant être conçu dans diverses matières. Elle vous permet de garder vos portes et fenêtres ouvertes et de vous protéger contre les insectes et chaleurs d’été. Elle peut être fabriquée en tulle, en PVC, ou encore en fibre de verre et présente une transparence qui favorise une bonne luminosité.

La moustiquaire rideau tout comme le rideau anti mouche est un matériel durable et disponible en plusieurs coloris qui constitue une solution écologique et simple contre les insectes. Il en est de même pour les mouches, et même les araignées. Le rideau moustiquaire vous aide à faire des économies sur les nombreux produits chimiques répulsifs dont le coût est généralement trop élevé. Certains répulsifs ultrasons n’empêchent d’ailleurs pas que les moustiques reviennent à la charge.

Moustiquaire rideau : les différents types

Le rideau moustiquaire est disponible dans des versions fixes, enroulables ou coulissantes, parfaites pour toutes les ouvertures. Spécialement pour les portes, on retrouve la moustiquaire rideau à bande verticale qui dispose d’un ou de plusieurs bandes. Un autre modèle équipé du système porte battante permet une ouverture de 180°C vers l’intérieur ou vers l’extérieur. La moustiquaire de porte plissé s’ouvre de façon latérale et s’installe sur un rail de guidage.

Les versions plissées et rétractables du rideau moustiquaire sont très esthétiques et pratiques. Pour la baie vitrée, on pourra choisir un rideau coulissant et recoupable. Celle-ci offre l’avantage de s’ajuster facilement par emboitement. En outre, le rideau autoagrippant est l’une des options pour vous protéger efficacement contre les nuisibles. Il est aussi intéressant que le rideau métallique qui se ferme par scratch ou par fermeture aimantée.

Comment choisir le meilleur rideau moustiquaire ?

Le choix d’une moustiquaire de porte repose essentiellement sur les dimensions exactes de l’ouverture à couvrir. Nous vous conseillons de prendre les mesures en haut, au milieu et en bas de la porte ou la fenêtre. Ensuite, il faudra choisir la meilleure moustiquaire rideau conçu avec une matière solide capable de résister à l’usure et aux griffures d’animaux.

On retrouve des moustiquaires conçues en coton, en métal comme l’aluminium, en PVC ou en fibres synthétiques. Par ailleurs, la fibre de verre est très utilisée pour sa résistance. Toutefois, on optera pour une toile à mailles resserrées qui constituera une barrière efficace.

Choisissez un modèle recoupable afin de pouvoir l’ajuster parfaitement, si les dimensions ne sont pas les bonnes. En outre, sachez que le design du matériel est un critère important. Grâce aux nombreux motifs existants, vous pourrez facilement trouver un rideau moustiquaire qui s’harmonise avec le décor général de la maison.

Comment utiliser une moustiquaire de porte ?

Vous pouvez installer votre moustiquaire sans solliciter une aide. Tout est détaillé dans le manuel d’utilisation, car la procédure à suivre diffère en fonction du type de moustiquaire. Il vous suffira de vous servir des outils dans le kit d’installation pour poser et fixer votre moustiquaire. Si vous choisissez une moustiquaire aimantée, vous pourrez simplement la fixer par velcro, bande adhésive ou un autre système ultra simple.

Pour garder la moustiquaire rideau sur la durée, il faut effectuer un nettoyage délicat en évitant de trop forcer sur la toile. Toutefois, il faut au préalable aspirer la poussière présente sur le rideau moustiquaire avant de préparer un mélange constitué de vinaigre et d’eau dans des proportions égales. Vaporisez-le mélange, frottez puis rincer en vaporisant de l’eau pure. Vous pourrez laisser sécher la moustiquaire de porte à l’air libre ou sécher en utilisant une serviette.

Top4 des meilleurs rideaux moustiquaires

Voici quelques moustiquaires idéales pour habiller vos portes et fenêtres.

Rideau moustiquaire porte fenêtre Apalus ®

Vous pouvez profiter d’un endroit sain et sans insectes grâce à ce matériel idéal pour remplacer la climatisation et l’usage de produits chimiques. C’est une moustiquaire aimantée qui s’ouvre et se ferme facilement. De plus, vos animaux de compagnie n’auront pas à le griffer avant de se frayer un chemin.

MYCARBON Moustiquaire Magnétique

Voici une moustiquaire magnétique MYCARBON polyvalente que l’on peut utiliser pour plusieurs ouvertures.  Sa maille ultra fine vous offre une protection efficace contre tout type d’insectes. Le rideau moustiquaire aimanté MYCARBON fait une dimension de 90cm*210cm et s’installe complètement sans outils. En outre, elle est conçue avec de la maille de polyester durable.

Jarolift Moustiquaire rideau

Cette meilleure moustiquaire rideau Jarolift de couleur blanche est conçue pour les ouvertures de 160cm de largeur et de 230 cm de hauteur. Mais vous pouvez tout à fait le recouper pour l’adapter à vos portes et fenêtres. Très pratique, le rideau moustiquaire Jarolift ne nécessite pas d’effort quant à l’ouverture. De plus, ce moustiquaire pour porte rideau s’installe facilement par velcro.

Moustiquaire de porte ajustable TRANQUILISAFE®

Cette moustiquaire de porte vous permet de fournir une protection efficace pour toutes vos pièces. Vous pouvez la découper sans l’abimer. Grâce à sa fabrication en fibre de verre, le rideau moustiquaire aimanté TRANQUILISAFE est très résistante. Ni un usage intense, ni les griffures d’animaux ou les actions des enfants ne pourront déchirer cette moustiquaire rideau.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message