Qu’est-ce que le temps de réponse d’un écran ?

Le temps de réponse d’un moniteur est l’une des caractéristiques essentielles à contrôler lors de l’achat d’un écran surtout en ce qui concerne les modèles pour ordinateur. C’est un élément qui diffère en général d’un modèle à un autre. Qu’est-ce que le temps de réponse d’un moniteur ? Quelle est son importance dans le fonctionnement de l’écran ? Voici des détails pour aider à mieux comprendre le sujet.

  • HP V22e Écran 21,5" FHD TN (HDMI/VGA, 1920 x 1080, 16:9, 5ms, Faible lumière bleue)
    Taille de l'écran : 54,6 cm (21,5 pouces) Résolution : Full HD (1920 x 1080) Réglez votre affichage : inclinaison de 5 degrés vers l’avant ou de 20 degrés vers l’arrière Panneau antiereflets et mode faible lumière bleue pour un meilleur confort oculaire Temps de réponse : 5 ms gris à gris (avec surcharge) Type d'entrée d'affichage : 1 port VGA; 1 port HDMI 1.4
  • ASUS VA27EHE - Ecran PC 27" FHD - Dalle IPS - 16:9 - 75Hz - 1920x1080 - 250cd/m² - HDMI et VGA - Adaptive Sync - Technologie ASUS Eye Care, Noir
    Dalle IPS de 27'' avec résolution Full HD (1920x1080), rétroéclairage LED et angle de vision large à 178 ° Technologies Adaptive-Sync avec taux de rafraîchissement à 75 Hz pour éliminer les effets de trainée et afficher des contenus vidéo plus nets Connectivité complète avec ports HDMI et D-Sub Fixation murale VESA pour gagner de l'espace sur votre bureau Expérience visuelle confortable : moniteur ASUS Eye Care avec technologies Flicker Free et Low Blue Light certifiées par TÜV Rheinland Compatibilité Adaptive-Sync sur les cartes graphiques NVIDIA GeForce et compatibilité FreeSync sur les cartes graphiques AMD Radeon. * Compatible avec les NVIDIA GTX 10 Series, GTX 16 Series, RTX 20 Series et plus récentes. Couleurs de l'affichage : 16.7 millions (8 bits)
  • Huawei Display 23.8 Pouces, Design Épuré Avec Bords Ultra-fins, Full-HD, 60 Hz, 5 ms, Confort Des Yeux, Écran D'ordinateur PC Ajustable, Certification Lumière Bleue TÜV Rheinland, Version Française
    Profitez de couleurs incroyablement vives sur l'écran FullView Full HD du HUAWEI Display 23.8", grâce à un gamut couleur NTSC de 72% et un ratio de contraste de 1000:1 . Angle d'inclinaison vertical : 5° de dépression / 22° d'élévation L'écran a également été certifié par l'organisme TÜV Rheinland pour réduire la lumière bleue et éliminer les scintillements. Pour une fatigue oculaire sensiblement diminuée Perdez-vous dans un écran ultra-immersif de 23.8 pouces. Le HUAWEI Display 23.8" dispose de bordures ultra-fines de 5.7mm, offrant un taux d'occupation de l'écran de l'ordre de 90% et un angle de vision de 178 degrés. La combinaison parfaite pour profiter au maximum de vos films et séries préférées, ou pour jouir d'une productivité maximale lors de vos sessions de travail Retrouvez tout l'ADN de HUAWEI dans un écran. Le HUAWEI Display 23.8" dispose de lignes symétriques et d'une surface arrière profilée. Pour un aspect incroyablement plaisant, même lorsque l'écran est éteint Installer le HUAWEI Display 23.8" est simple comme bonjour. Conforme aux normes de montage VESA, vous pourrez l'accrocher au mur. Egalement inclinable, il saura s'adapter pour un confort d'utilisation optimal, à chaque instant.
  • ASUS VG278QF - Ecran PC gaming eSport 27" FHD - Dalle TN - 16:9 - 144Hz - 1ms - 1920x1080 - 400cd/m² - Display Port, HDMI et DVI - Haut-parleurs - Adaptive Sync Compatible - AMD FreeSync
    Moniteur gaming ASUS VG278QF – Dalle de 27’’ avec résolution Full HD (1920x1080), 165 Hz, 0,5 ms et FreeSync/Adaptive Sync Zéro déchirement d’image : dalle Full HD (1920x1080) de 27’’, 165 Hz, 0,5 ms, technologie ASUS GameFast Input pour une expérience gaming immersive, et FreeSync/Adaptive-Sync en 144Hz avec carte graphique AMD Radeon Son immersif : haut-parleurs stéréo de 2 W, aucun haut-parleur externe requis Meilleures couleurs : fonctions GameVisual et GamePlus permettant d’ajuster les performances d’affichage Zéro fatigue oculaire : technologie ASUS Eye Care Composants premium : compatible avec les technologies Adaptive-Sync et FreeSync sur les cartes graphiques NVIDIA GeForce* et AMD Radeon *Compatible avec NVIDIA GeForce GTX 10, GTX 16, RTX 20 et versions plus récentes Garantie 3 ans

Qu’est-ce que le temps de réponse d’un moniteur ?

Il s’agit de la durée nécessaire au pixel d’un écran pour son passage d’un coloris à un autre (de la couleur noire à la couleur blanche ou encore du gris au gris). C’est un élément déterminant pour avoir un équipement avec des images assez belles et éclatantes pour une meilleure visibilité des données.

Il n’est pas à confondre avec la fréquence de rafraîchissement et la latence. Le premier élément représente le nombre d’images que peut afficher l’écran par seconde. Le second, c’est-à-dire la latence n’est rien d’autre que le temps écoulé entre l’action sur une touche du clavier du moniteur et son rendu à l’écran.

Généralement, le temps de réponse d’un moniteur est noté en millisecondes et dépend de la dalle sur laquelle les données du moniteur sont affichées, autrement dit de sa zone d’affichage. Ainsi, pour une dalle luminescente de technologie IPS, ce temps est très souvent d’au moins 5 ms, pour un type TN, il commence à partir de 1 ms. Pour avoir une bonne qualité d’image, il faudrait qu’il soit suffisamment bas.

Lorsqu’il est trop long, cela réduit la latence de l’écran. Ce qui provoquera l’apparition des tracés bizarres sur le moniteur avant que l’affichage ne devienne effectif. On parle de phénomène gohsting. Cela entraîne un effet visuel qui peut distraire surtout lorsque l’écran sert à jouer ou à suivre des films.

Comment choisir son écran PC ?

Le temps de réponse d’un moniteur est une caractéristique importante à considérer au cours du choix de son écran. Ceci puisqu’il a une influence non-négligeable sur la latence. Comme indiqué plus haut, sur le marché, les propositions par rapport à ce paramètre varient d’un modèle à un autre.

De ce fait, il ne faut pas procéder à son choix au hasard si l’on souhaite avoir un écran satisfaisant sur toute la ligne. Pour opter pour le meilleur temps de réponse pour son moniteur, il faut prendre en compte l’usage qu’on veut faire de celui-ci. Pour faire du gaming avec l’écran, la latence doit être assez grande pour pouvoir bien profiter des parties. Par conséquent, il faudra privilégier les modèles TN avec un temps de réponse de 1 à au plus 2 ms.

Cela permettra d’être plus rapide et de ne pas perdre les parties à cause de la lenteur de d’affichage des images. Pour n’importe quel autre usage, l’on peut aller au-delà, jusqu’à 5 ms. Même si ce temps est assez important, cela ne peut impacter de façon notable la latence.  Ceci, puisque les actions ne seront pas aussi rapides que pour le gaming. Cependant, il ne faut en cas dépasser les 5 ms.

Vous aimerez aussi :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire