Différence entre la dalle IPS et TN

Les écrans peu importe leur type sont toujours constitués d’une dalle ou d’un panneau qui n’est rien d’autre que leur zone d’affichage. Les fabricants proposent sur le marché divers types de dalle parmi lesquels l’on distingue le type IPS et le modèle TN. Ce sont deux technologies bien distinctes et qui ont des caractéristiques variées. Quelle est la différence entre la dalle IPS et TN ? Elle réside dans plusieurs éléments (la qualité des données affichées, la fréquence de rafraîchissement ainsi que le temps de réponse). Et c’est sur ces paramètres que nous allons essayer de mettre la lumière dans cet article.

  • Gawfolk Écran PC 24 Pouces incurvé Gaming Moniteur 180hz, fhd 1080p 1ms sans Lunette, freesync, 100% sRGB,178 ° Angle Vue HDMI DisplayPart, Compatible avec Mural VESA75*75MM - Noir
    【Excellent écran d'affichage d'image】Écran de jeu incurvé de 24 pouces, 2800r subtil courbure + va large angle de vue Panel combo, 1920 × Une résolution de 1080p (fhd), une profondeur de couleur professionnelle exceptionnelle de 8 bits, une transition 100% srgb lisse et naturelle pour une expérience d'image immersive et sans distorsion, associée à un rapport de contraste élevé de 4000: 1, rend l'image claire et claire. « immersif » ne sera plus un mot vide. 【180hz assez rapide et fluide】La confrontation du jeu dépend de la vitesse de réaction de chaque opération, taux de rafraîchissement élevé de 180hz, l'image est lisse et délicate, élimine la sensation de retard, associée à une vitesse de réponse gtg de 1ms, élimine les traînées générées par des images en mouvement élevées, l'image du jeu est fluide et sans kardon, le champ de bataille est sous votre contrôle 【Écran à faible lumière bleue et non scintillant】L'utilisation de la technologie de gradation globale DC, peut réaliser un écran non Flash haute brosse, après avoir activé le mode faible lumière bleue, peut filtrer efficacement la lumière bleue à ondes courtes, l'utilisation prolongée de l'œil reste confortable. 【Technologie AMD Free sync】Les écrans de jeu prenant en charge la technologie AMD Free sync minimisent la latence d'entrée et réduisent ou éliminent complètement le flou et les déchirures lors de la lecture de jeux et de vidéos. 【Après la vente】Nous offrons un service de garantie sans souci de 12 mois. Si vous avez des questions lors de l'utilisation du moniteur, n'hésitez pas à nous contacter.
  • KOORUI 27'' Ecran PC Gaming Incurvé 1800R, Moniteur PC Dalle VA, Résolution FHD (1080P), 144/165Hz, DCI-P3 90%, Lunette Ultra-Mince, Inclinaison réglable, Prend en Charge HDMI/DP
    [Plongez dans une Expérience Immersive à Courbure 1800R] Le 27 pouces ecran gaming offre un impressionnant écran courbé avec une courbure de 1800R qui vous plonge profondément dans votre expérience de jeu. La courbure douce crée une expérience visuelle captivante et réaliste. [Résolution FHD Éclatante] Profitez d'images nettes et de détails clairs grâce à la résolution Full HD de 1920*1080. Que vous jouiez, regardiez des vidéos ou travailliez, ce moniteur offre une qualité d'image impressionnante [Reproduction des Couleurs Éclatantes]Faites l'expérience d'une précision des couleurs impressionnante avec une couverture DCI-P3 de 90% et une couverture sRGB de 100%. Cela permet une représentation vibrante et colorée de vos jeux, films et images. [Connectivité Conviviale et Port Audio] Le incurvé ecran pc gamer est équipé de ports HDMI 1.4 pour une résolution 1080P+144Hz et de ports DP 1.2 pour une résolution 1080P+165Hz, offrant une connectivité flexible et polyvalente avec vos appareils. De plus, un port audio est disponible pour une expérience sonore optimale. [Garantie après-vente] KOORUI s'engage depuis plus de 20 ans dans la fabrication de moniteurs. Nous continuons à fournir des moniteurs d'ordinateur de haute qualité et des services de premier ordre, notamment une garantie de remboursement de 30 jours, un remplacement de 6 mois et une garantie de 3 ans
  • AOC Gaming 24G2SPAE - Écran FHD 24" 165 Hz, 1 ms MPRT, FreeSync, G-Sync Compatible, Haut-Parleur (1920 x 1080, VGA, HDMI, DisplayPort) Noir/Rouge
    Action d'écran plus rapide avec un temps de réponse de 1 ms (MPRT) et un taux de rafraîchissement de 165 Hertz. Technologie Flicker Free et Low Blue Mode pour réduire la fatigue oculaire tout en augmentant le confort visuel Optimisez vos réflexes en passant au mode "Low Input Lag" d'AOC pour réduire le retard d'entrée Panneau IPS stable à angle de vue, résolution Full HD, écran mat, sortie casque, compatible avec support mural Vesa 100 x 100, pied amovible, cadre mince, 2 x haut-parleurs 2 W Luminosité/contraste : 250 cd/m², 1 000:1, Connexions : 1 VGA, 1 HDMI 1,4, 1 Displayport 1,2 Garantie fabricant : 3 ans. Vous trouverez les conditions de garantie sous « Informations techniques supplémentaires ». Vos droits de garantie légaux restent intacts Contenu de la livraison : écran AOC 24G2SPAE/BK 60,45 cm (23,8 pouces) noir/rouge, câble d'alimentation, HDMI, Displayport, CD de pilote, carte de garantie
  • Samsung Écran PC Professionnel S36C 24" 75Hz - 4ms, Dalle VA Incurvé 1800R, FHD (1920 x 1080),1000:1,250 cd/㎡, Eye Saver Mode, AMD FreeSync, Inclinable, HDMI, VGA
    Écran PC incurvé de 24 pouces et résolution FHD pour une immersion complète et une expérience de visionnage optimisée Moniteur performant pour vos projets créatifs, pour regardez vos vidéos et pour jouer à vos jeux préférés Écran PC doté du mode protection avec réduction de lumière bleue et fonction anti-scintillements Moniteur élégant au design épuré et aux bords ultra-fins Contenu: 1x Samsung Écran PC gaming incurvé de 24 pouces avec une résolution Full HD 1920 x 1080, S36C

Différence entre la dalle IPS et TN : la qualité des images

En général, ces deux technologies de dalle n’affichent pas la même qualité d’image, c’est-à-dire les couleurs, les contrastes ainsi que l’angle de vision. En effet, la dalle IPS affiche des coloris plus éclatants et plus foncés que le panneau TN.

Lire également :  Trouvez la tablette Samsung avec clavier parfaitement adaptée à vos besoins

Elle fournit fréquemment jusqu’à 95 % au moins du gamut de l’écran pendant que la dalle TN, ne produit même pas la moitié. De cette façon, la couleur de ce type de dalle est beaucoup plus précise par rapport à un modèle TN qui affiche des couleurs légèrement ternes.

En plus, son angle de vision est aussi plus vaste et peut atteindre 178/178. Ce qui implique qu’on peut avoir avec ces types d’écrans une vue bien nette et ceci peu importe l’endroit où l’on se met pour le visionnage des données. Comparée à la dalle TN, l’IPS est un excellent choix pour ceux qui souhaitent regarder le moniteur à plusieurs depuis des angles différents.

La fréquence de rafraîchissement

L’autre différence entre la dalle IPS et TN, c’est leur fréquence de rafraîchissement, c’est-à-dire le nombre d’images qu’elles affichent en une seconde. Il est noté en Hertz et c’est cela qui détermine la fluidité des affichages du moniteur. Très souvent, les écrans avec des dalles IPS ont un taux d’affichage variant de 60 Hertz à 144 Hertz pour les plus performants.

En ce qui concerne celles de la technologie TN, elles proposent les fréquences les plus élevées qui commencent à partir de 144 Hertz à plus. Ces dernières fournissent des images bien fluides sans aucune irrégularité. Sur ce point, les moniteurs avec des dalles TN, l’emportent sur ceux avec des panneaux IPS.

Ils sont alors les meilleures options à prendre si l’on est plus préoccupé par la fréquence des affichages. Il faut garder à l’esprit que pour les gamers, ce taux doit être assez élevé pour permettre une bonne expérience de jeu.

Lire également :  4 astuces pour acheter un smartphone pas cher

Le temps de réponse, une autre différence entre la dalle IPS et TN

Ce paramètre indique en milliseconde la durée du passage d’un pixel d’un coloris à un autre. Pour ne pas qu’il y ait des tracés flous derrière les images assez rapides, il est important que cet élément ne soit pas trop élevé pour l’écran surtout s’il est destiné pour le gaming.

Pour les moniteurs avec la dalle IPS, leurs temps de réponse tournent entre 4 à 5 millisecondes. Ils ont d’ailleurs les durées les plus élevées. Toutefois, ces derniers étant toujours en évolution, l’on peut rencontrer quelques modèles d’écrans IPS avec des temps de réponse de 1 à 2 ms.

S’agissant des moniteurs TN, ils ont la plupart du temps les vitesses de réponse les plus basses. De ce fait, l’on peut trouver un bon nombre d’écrans du type TN avec des temps de seulement 1 ms. Ils ne posent aucun problème d’image fantôme et ceci même si les données sont très rapides. C’est pourquoi, ces modèles de moniteurs sont les plus conseillés pour les gamers qui adorent les jeux ultras rapides par exemple de course, d’automobile, etc.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message