Différence entre la dalle IPS et TN

Les écrans peu importe leur type sont toujours constitués d’une dalle ou d’un panneau qui n’est rien d’autre que leur zone d’affichage. Les fabricants proposent sur le marché divers types de dalle parmi lesquels l’on distingue le type IPS et le modèle TN. Ce sont deux technologies bien distinctes et qui ont des caractéristiques variées. Quelle est la différence entre la dalle IPS et TN ? Elle réside dans plusieurs éléments (la qualité des données affichées, la fréquence de rafraîchissement ainsi que le temps de réponse). Et c’est sur ces paramètres que nous allons essayer de mettre la lumière dans cet article.

  • Acer Nitro KG272Sbmiipfx Écran PC Gaming 27" Full HD IPS 144 Hz (165 Hz Overclock), 1920x1080, 21:9, AMD FreeSync, 0.5ms (G2G Min), 250 Nits, ZeroFrame, 2xHDMI 2.0/DP 1.2 - Moniteur PC Inclinable
    IMAGES INCROYABLES : découvrez la clarté inégalée et les couleurs réalistes de cet écran PC 27 pouces Full HD IPS avec design ZeroFrame dont les reflets et les contrastes restent fidèles avec un un grand angle de vision jusqu'à 178° SUPERBEMENT SYNCHRONISÉ : éliminez le gameplay instable et les coupures visuelles gênantes avec AMD Radeon FreeSync; le taux de rafraîchissement de l'écran Acer est synchronisé avec la fréquence d'images de l'ordinateur pour des visuels réactifs RÉPONSE HAUTE VITESSE : découvrez des jeux fluides et sans latence avec un taux de rafraîchissement rapide jusqu’à 165Hz, et profitez d'images claires et nettes avec le temps de réponse ultra court de 2ms (G2G), 0.5ms (G2G Min) même lorsque l'action devient frénétique HDR 10 : donnez vie à votre expérience gaming; grâce à la compatibilité HDR10 qui augmente le rapport de contraste et la palette de couleurs, les niveaux de contraste noir et blanc sont plus profonds et les images plus réalistes et naturelles que jamais PROTECTION DES YEUX : les technologies BlueLightShield et Flickerless d'Acer réduisent la fatigue oculaire; restez devant votre moniteur gaming de façon prolongée grâce aux technologies Acer ComfyView et Low Dimming qui diminuent les reflets
  • LG 24MP60G-B 24" Moniteur semi gaming - FHD 1920x1080, IPS 1ms (MBR) 75Hz, NTSC 72% (Fonctionnalités Gaming: AMD FreeSync, MBR, Mode DAS, Black Stabilizer, Crosshair) Noir et Rouge
    Le moniteur LG doté de la technologie IPS met en valeur les performances des écrans à cristaux liquides. Les temps de réponse sont raccourcis, la reproduction des couleurs est améliorée et les utilisateurs peuvent voir l'écran sous de grands angles. La technologie AMD FreeSync élimine les saccades et les déchirures d'écran pendant vos parties de jeux. La fonction MBR (Motion Blur Reduction) de 1ms contribue à la fluidité du jeu, en réduisant le flou et le ghosting. Les joueurs obtiennent un avantage concurrentiel grâce au gain de vitesse et de dynamisme de l'affichage. Les fonctionnalités Flicker Safe et Reader Mode réduisent le scintillement et la lumière bleue qui peuvent provoquer une fatigue oculaire. Vous pouvez personnaliser votre espace de travail en fractionnant l'affichage selon vos envies et en paramétrant en un seul clic les options de votre écran.
  • Prechen 24" Ecran PC Gaming Incurvé, 1800R, Moniteur Gaming FHD 1920x1080, VA, 165Hz (Prend en Charge 144Hz), AMD FreeSync Premium, 3000:1, 2ms, VESA, HDMI, DisplayPort, USB, Noir
    Moniteur de jeu 165 Hz : écran de gaming sans cadre incurvé FHD 1080p avec fréquence de rafraîchissement de 165 Hz pour réduire les fissures et offrir une expérience de jeu fluide en FPS et autres jeux en temps réel. Le temps de réponse rapide de 2 ms permet de réduire les flous, les à-coups et les images fantômes, adapté pour l'sport professionnel. AMD FREESYNC PREMIUM: La technologie AMD FreeSync offre un taux de rafraîchissement variable qui synchronise la fréquence d'image de la carte graphique et le taux de rafraîchissement de l'écran pour éliminer les effets de l'écrasement, le blocage et la latence d'entrée. Le mode Low Blue Light réduit efficacement la lumière bleue et vous permet de regarder des films ou de jouer à des jeux. Écran incurvé 1800R : écran incurvé de 24" VA avec courbure d'écran 1800R, offrant une expérience visuelle impressionnante. Le taux de contraste de 3000:1 offre une expérience visuelle stéréoscopique riche et plus de détails, vous offrant une expérience de jeu exceptionnelle. Plusieurs ports : le DisplayPort produit une fréquence de rafraîchissement impressionnante de 165 Hz. Vous pouvez également choisir le port HDMI pour une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. La connectivité flexible de ce moniteur de jeu 24 pouces offre la vitesse dont vous avez besoin pour jouer. CONNECTEUR DE MURAL VESA: Le modèle de support mural VESA 100 x 100 mm vous offre plus d'options pour installer votre moniteur et vous pouvez choisir la position de visualisation optimale. La conception de gestion des câbles évite les enchevêtrements de câbles et permet d'économiser de l'espace précieux pour les jeux et le travail.
  • HP X27 Écran gaming 27" Full HD IPS Noir (HDMI/DisplayPort, 1920 x 1080, 16:9, 165 Hz, 1 ms, AMD Free-SYNC)
    Taille de l'écran : 68,6 cm (27 pouces) Résolution : FHD (1920 x 1080) AMD Freesync Premium ; Antireflet ; Rotation sur pivot et hauteur réglable ; Mode faible lumière bleue ; OMEN Gaming Hub Taux de rafraîchissement : 165 Hz Temps de réponse : 1ms gris à gris 1 port HDMI 2.0 ; 1 port DisplayPort 1.4 ; 1 sortie audio Garantie limitée d'un an

Différence entre la dalle IPS et TN : la qualité des images

En général, ces deux technologies de dalle n’affichent pas la même qualité d’image, c’est-à-dire les couleurs, les contrastes ainsi que l’angle de vision. En effet, la dalle IPS affiche des coloris plus éclatants et plus foncés que le panneau TN.

Elle fournit fréquemment jusqu’à 95 % au moins du gamut de l’écran pendant que la dalle TN, ne produit même pas la moitié. De cette façon, la couleur de ce type de dalle est beaucoup plus précise par rapport à un modèle TN qui affiche des couleurs légèrement ternes.

En plus, son angle de vision est aussi plus vaste et peut atteindre 178/178. Ce qui implique qu’on peut avoir avec ces types d’écrans une vue bien nette et ceci peu importe l’endroit où l’on se met pour le visionnage des données. Comparée à la dalle TN, l’IPS est un excellent choix pour ceux qui souhaitent regarder le moniteur à plusieurs depuis des angles différents.

La fréquence de rafraîchissement

L’autre différence entre la dalle IPS et TN, c’est leur fréquence de rafraîchissement, c’est-à-dire le nombre d’images qu’elles affichent en une seconde. Il est noté en Hertz et c’est cela qui détermine la fluidité des affichages du moniteur. Très souvent, les écrans avec des dalles IPS ont un taux d’affichage variant de 60 Hertz à 144 Hertz pour les plus performants.

En ce qui concerne celles de la technologie TN, elles proposent les fréquences les plus élevées qui commencent à partir de 144 Hertz à plus. Ces dernières fournissent des images bien fluides sans aucune irrégularité. Sur ce point, les moniteurs avec des dalles TN, l’emportent sur ceux avec des panneaux IPS.

Ils sont alors les meilleures options à prendre si l’on est plus préoccupé par la fréquence des affichages. Il faut garder à l’esprit que pour les gamers, ce taux doit être assez élevé pour permettre une bonne expérience de jeu.

Le temps de réponse, une autre différence entre la dalle IPS et TN

Ce paramètre indique en milliseconde la durée du passage d’un pixel d’un coloris à un autre. Pour ne pas qu’il y ait des tracés flous derrière les images assez rapides, il est important que cet élément ne soit pas trop élevé pour l’écran surtout s’il est destiné pour le gaming.

Pour les moniteurs avec la dalle IPS, leurs temps de réponse tournent entre 4 à 5 millisecondes. Ils ont d’ailleurs les durées les plus élevées. Toutefois, ces derniers étant toujours en évolution, l’on peut rencontrer quelques modèles d’écrans IPS avec des temps de réponse de 1 à 2 ms.

S’agissant des moniteurs TN, ils ont la plupart du temps les vitesses de réponse les plus basses. De ce fait, l’on peut trouver un bon nombre d’écrans du type TN avec des temps de seulement 1 ms. Ils ne posent aucun problème d’image fantôme et ceci même si les données sont très rapides. C’est pourquoi, ces modèles de moniteurs sont les plus conseillés pour les gamers qui adorent les jeux ultras rapides par exemple de course, d’automobile, etc.

Vous aimerez aussi :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire