Meilleure étagère : comparatif, et guide d’achat

Plusieurs facteurs contribuent au bien-être des habitants d’une maison. Au nombre de ceux-ci figure l’ordre, qui implique que les affaires soient rangés convenablement. Plusieurs accessoires sont utiles à cet effet. C’est ainsi le cas de l’étagère qui est un accessoire des plus utiles dans une maison. Découvrons ensemble dans cet article les critères à prendre en compte lors de son achat et les meilleurs dispositifs de rangement disponible sur le marché.

  • SONGMICS Lot de 2, Étagère de Rangement à 5 Niveaux, 40 x 90 x 180 cm, Capacité 875 kg, Planches Réglables, Style Industriel, pour Cuisine, Salon, Argent GLR040E02
    [Structure robuste] Les planches en panneaux MDF sont soutenues par un cadre en acier et renforcées par des barres supplémentaires. Chaque niveau supporte jusqu'à 175 kg, voici de la place pour des peintures, des outils et des accessoires de fitness [Style industriel] La surface argentée apporte une touche décorative partout, fini les étagères classiques ennuyeuses [Se divise en 2] Cjaque étagère peut être divisée en 2 petites étagères, l'une dans la cuisine comme support pour le four et le micro-ondes, l'autre peut être placée dans le bureau pour ranger des livres, des plantes, une imprimante, etc. [Planches réglables] Même pas besoin de vis pour assembler ces meubles de rangement, les pièces sont reliées par des raccords. La hauteur entre les planchees peut être réglée de manière flexible en fonction de vos affaires [Kit anti-basculement] Le kit anti-basculement permet de fixer ces étagères charge lourde au mur, plus stable pour une utilisation sûre
  • Ondis24 Lot de 2 étagères Thomas en métal, 90 x 40 x 180 cm (H x l), charge maximale : 875 kg, argenté, avec 5 tablettes d’une capacité de 175 kg chacune, hauteur réglable, pour charges lourdes
    2 étagères Thomas à emboîter, en métal solide, fonctionnelles, pour charges lourdes, capacité de charge totale de 875 kg, extensible avec d'autres étagères de rangement Thomas. En métal argenté et robuste de qualité supérieure. Dimensions : environ 90 x 40 x 180 cm (H). Poids : environ 14 kg. Facile à transporter et à déplacer, lot de 2. Étagère de cave avec 5 tablettes. Utilisation individuelle. Charge maximale par tablette : 175 kg. Dimensions : environ 39,5 x 89,5 cm. Épaisseur : environ 0,5 cm, panneaux de particules robustes avec coins biseautés, retrait facile. Grande étagère emboîtable avec système d'emboîtement sophistiqué : avec les raccords enfichables, les rails en métal faciles à installer, les coins en plastique enfichables comme protection des bords, protègent le sol contre les stries et les rayures indésirables. Montage rapide et facile, avec instructions de montage (français non garanti). Temps de montage : environ 20 minutes, avec chevilles (non incluses) pour fixation murale, idéale pour la cave, le garage, l'atelier, le bureau, l'entrepôt, l'intérieur.
  • AREBOS Étagère pour Charges Lourdes, Lot de 2 | 180x90x40cm | Noir | 5 étagères | Étagère d'atelier Étagère enfichable
    [DIMENSIONS] 180 x 90 x 40 cm (HxLxP) | charge admissible 875 kg | système d'emboîtement sans outils | plateaux en MDF épais | 5 plateaux | couleur noire | très grande épaisseur du matériau du châssis de 0,63 mm [CARACTÉRISTIQUES] Combinable & utilisable comme établi | niveaux réglables en hauteur | qualité de marque | monté en peu de temps [APPLICATION] Que ce soit dans un garde-manger, une cave, un garage ou un bureau. Les étagères pour charges lourdes AREBOS sont idéales pour créer de l'ordre et de la place. [MONTAGE SIMPLE ET STABLE] Montage et démontage faciles et rapides grâce au système d'emboîtement intelligent. Les distances entre les différentes étagères peuvent ainsi être choisies librement. L'étagère peut être montée en même temps en une étagère de stockage haute ou en deux étagères de stockage mi-hauteur, donc également utilisable comme établi. [PROTECTION] Ménagez votre sol grâce aux huit pieds en plastique pour le haut et le bas, qui protègent le sol des rayures.
  • Juskys Ensemble de 2 étagères de Stockage Basic, 2X 180x90x40 cm (HxlxP) | 1 750 kg | 10 Planches| Étagère pour Charges Lourdes emboîtable métal étagère de Cave système d'étagères galvanisé
    ✔ Plus d'ordre : faites régner l'ordre dans votre cave, garage, atelier, entrepôt ou débarras avec les 2 étagères Basic. Idéal pour ranger accessoires de jardin, outils, provisions, ou classeurs. ✔ Vaste espace de rangement : les deux étagères pour charges lourdes de 180 x 90 x 40 cm (HxlxP) sont chacune équipées de 5 planches en bois MDF robuste. Les planches peuvent chacune supporter une charge de 175 kg avec une répartition de charge uniforme — Charge totale : 1 750 kg. ✔ Montage sans perçage : Grâce au système d'emboîtement, les étagères peuvent être montées sans vis ni perçage. Les deux étagères de cave peuvent donc être montées rapidement et facilement par 1 personne. ✔ Montage flexible : les étagères emboîtables peuvent être montées de manière flexible. La distance entre les différentes planches peut être choisie librement. Il est également possible de monter chaque étagère comme une seule étagère haute ou comme deux étagères de stockage de mi-hauteur. Ainsi, chaque étagère de cave peut également être utilisée comme établi. ✔ Structure robuste : les étagères de stockage sont en métal galvanisé. Des entretoises sous chaque planche assurent en outre une stabilité supplémentaire. Des pieds en plastique en bas et en haut protègent votre sol des rayures inesthétiques.

Qu’est-ce qu’une étagère ?

C’est un meuble de rangement qui permet d’optimiser l’espace d’une pièce et de pouvoir disposer convenablement les affaires. Ayant la forme de tablettes, elle se pose de façon horizontale sur un support ; il peut s’agit d’un meuble, d’un mur ou d’un support quelconque. Et ce, à l’aide de tasseaux, d’équerres, de crémaillères et bien d’autres accessoires. Le nombre de tablettes cependant, varie selon le modèle et selon les désirs. Ces tablettes sont aussi appelées plateaux ou racks. On la retrouve dans la plupart des maisons, dans les magasins et entrepôts, dans les bibliothèques, etc. Elle est fabriquée à base de divers matériaux résistants et solides. Ainsi, elle est généralement conçue en bois résistant ou en métal. On en rencontre tout de même qui sont fabriquées à partir d’autres matières telle le verre, l’aluminium, etc. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’étagères, qui se différencient essentiellement à travers le matériel de conception, et l’utilité.

Utilisation et caractéristiques

L’étagère permet de gagner de l’espace à l’intérieur d’une maison, et de pouvoir stocker ou ranger convenablement des affaires. Elle peut être disposée dans toutes les pièces d’une maison. Par ailleurs, pour l’utiliser de façon optimale, il est recommandé de ne pas l’installer au hasard, de ne pas la surcharger, de trouver le support adéquat selon le poids des effets devant y être disposés, et de l’entretenir régulièrement. Plusieurs critères caractérisent ce meuble de rangement. Il s’agit essentiellement du style, des matériaux utilisés, et du type.

Lire également :  Aspirateur robot : critères à prendre en compte pour un choix éclairé

Le style

Les étagères, certaines en particulier sont conçues de sorte à refléter un style donné. Elle peut ainsi conférer un style rustique, contemporain, romantique, industriel, etc.

Le matériau de conception

Les meubles de rangement sont conçues en matériaux résistants. On rencontre le plus souvent des meubles en bois brut, massif, laqué, et en métal. Il existe tout de même des dispositifs de rangement conçus en d’autres matières. Il en existe aussi en verre trempé, en plastique, en osier, etc.

Le type d’étagère

Ceci correspond à une utilisation spécifique. Selon qu’elle doit être posé dans une pièce donnée, et suivant une configuration, plusieurs types d’équipements de rangement sont disponibles.

Les différents types d’étagères

Etagère murale

Existant sous divers aspects et conçues à l’aide de divers matériaux, elles peuvent être accrochées au mur ou directement posées au sol. Elles disposent d’une ou de plusieurs espaces de rangement. On peut y disposer des cadres de photos, des pots de fleurs, de livres, et toutes sortes d’objets pas lourds.

Etagère charge lourde

Disponibles sous diverses dimensions, elles sont généralement fabriquées à partir de particules de bois, et disposent d’une structure en métal ; il s’agit le plus souvent d’acier galvanisé. Elles disposent de plusieurs tablettes, et peuvent supporter des charges très lourdes.

Etagère cube

Elles sont généralement conçues en métal. Elles disposent de plusieurs faces avec des bords repliés. Les étagères cubes sont idéales pour la décoration.

Etagère suspendues

Généralement fabriquées en bois, ce type d’étagère peut être disposé dans la cuisine au-dessus de l’évier ou du plan de travail, dans la salle de bain, dans la chambre à coucher au-dessus de la tête de lit, etc. On y dispose des objets régulièrement utilisés et que l’on désire avoir à portée de main.

Etagère de douche

Elles disposent généralement de plusieurs tablettes ou de plusieurs rayons avec de grands espaces de rangement. Les étagères de douches peuvent être murales ou à poser au sol, et peuvent être fabriquées à partir de divers types de matériau. Il est souvent question de matériau résistant à l’humidité ou ayant été traité à cet effet.

Etagère d’angle

Elles sont conçues pour être posées dans les angles d’une pièce. Elles peuvent être fixées au mur ou poser au sol. Elles permettent d’optimiser l’espace de la chambre.

Etagère modulable

Plusieurs modèles sont disponibles. On rencontre ainsi des dispositifs modulables avec ou sans fond, modulables dotés de portes, ou simplement ouvertes, des équipements de rangement dotées de tiroirs ou non, etc. Elles permettent de créer soi-même son espace de rangement selon le décor que l’on désir. Généralement cette étagère est conçue en matériaux légers, elles sont idéales pour ranger des objets légers ou pour disposer des éléments de déco.

Etagère en bois

Conçues à partir de tous types de bois, ou d’essences de bois, on rencontre le plus souvent des modèles en bois massif, en contreplaqué, en lamellé-collé, en essences de hêtre, de sapin, de chêne, etc. Elles ont l’aspect de tablettes et se fixent soit au mur, soit à un meuble. Elles peuvent disposer d’une ou de plusieurs tablettes. On y dispose des livres, des objets légers, des éléments de décoration, etc.

Etagère en métal

Très souvent utilisées dans les entrepôts, dans les caves, les bureaux, ou autres, on y dispose des objets lourdes. Elles sont généralement conçues en acier. On rencontre tout de même des modèles conçus en aluminium, en inox, ou tous autres métaux rigides. Elles confèrent souvent un style industriel ou contemporain à la pièce.

Etagères bibliothèques

Plusieurs types sont disponibles. Le matériau utilisé, la forme et les dimensions varient selon la pièce et selon le volume de livres et documents à y stocker. Les étagères bibliothèques sont disponible en plusieurs modèles capable de stocker une variété d’objets.

Etagère chaussure

Conçues en matériaux légers, elles sont soit murales soit sous forme de meubles. Cette étagère de rangement dispose de plusieurs espaces de rangement comme une armoire a chaussure dont le nombre varie en fonction du modèle. On y dispose tous types de chaussures.

Etagère cuisine

Elles sont le plus souvent fabriquées à base de matériau solide et résistant à l’eau. Selon son emplacement, on y dispose de la vaisselle, des vivres, des courses, etc.

Etagère rangement design

À la fois utile pour le rangement et pour la décoration, elles sont fabriquées avec divers matériaux et disposent de diverses finitions. Elles confèrent un aspect donné à la pièce.

Etagère garage

Robuste, elles sont fabriquées à partir de bois massif ou de métaux. Fixées au mur, ou posées au sol, on y dispose des outils, des matériaux, et des pièces lourdes.

Etagères enfants

Souvent fixées au mur ou sur une console, elles sont conçues en bois laqué, en verre trempé, etc. Elles disposent généralement de diverses formes attrayantes. Elles conviennent aux chambres d’enfant. On y dispose les effets de l’enfant.

Les critères de choix d’une étagère

Choisir convenablement un dispositif de rangement peut sembler être une tâche complexe au prime abord. Mais quand l’on sait comment s’y prendre, il est plus simple de faire son choix. Pour ce faire, il est recommandé de te tenir compte de quelques critères. Il s’agit essentiellement du type du meuble de rangement, du style, du type, de la forme, et du matériau de conception.

Le type

À chaque type d’accessoire de rangement correspond une utilisation donnée. Il est donc primordial de choisir le type d’étagère en fonction du poids et de la nature des objets à y disposer. Mais aussi en fonction de la fréquence à laquelle ces objets sont utilisés.

Le style

Selon le modèle, les étagères confèrent un style particulier à la pièce dans laquelle elles sont installées. De plus, tous les meubles de rangement ne s’intègrent pas forcément dans tous les décors. Tenez donc compte du décor de votre pièce et du style que vous désirez conférer à la pièce.

La forme

Certains modèles sont conçus avec des formes particulières afin d’être posés dans des endroits spécifiques. C’est ainsi le cas des étagères rangement d’angles par exemple. Il est donc recommandé de prendre en compte la configuration de la pièce ainsi que l’espace dont vous disposez.

Le matériau utilisé pour la conception

Les accessoires de rangement sont conçues à partir de plusieurs matériaux. Cependant, la solidité et la résistance du dispositif dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué. De ce facteur dépend également la facilité d’entretien de. Ainsi, pour une étagère devant supporter des charges lourdes, il est recommandé d’opter pour un modèle conçu à partir de matériau solide tel le bois massif, le métal, etc. Ou carrément, de choisir un meuble de rangement qui dispose d’une structure en métal.

Top 6 des meilleures étagères

  • AREBOS Étagère pour Charges Lourdes, Lot de 2 | 180x90x30cm | 875kg de capacité de Charge | 5 Panneaux MDF | Étagère de Stockage Étagère de Cave Étagère enfichable Étagère d'atelier | Noir
    [DIMENSIONS] 180 x 90 x 30 cm (HxLxP) | charge admissible 875 kg | système d'emboîtement sans outils | plateaux en MDF épais | 5 plateaux | couleur Noir | très grande épaisseur du matériau du châssis de 0,63 mm [CARACTÉRISTIQUES] Combinable & utilisable comme établi | niveaux réglables en hauteur | qualité de marque | monté en peu de temps [APPLICATION] Que ce soit dans un garde-manger, une cave, un garage ou un bureau. Les étagères pour charges lourdes AREBOS sont idéales pour créer de l'ordre et de la place. [MONTAGE SIMPLE ET STABLE] Montage et démontage faciles et rapides grâce au système d'emboîtement intelligent. Les distances entre les différentes étagères peuvent ainsi être choisies librement. L'étagère peut être montée en même temps en une étagère de stockage haute ou en deux étagères de stockage mi-hauteur, donc également utilisable comme établi. [PROTÉGER] Ménagez votre sol grâce aux huit pieds en plastique pour le haut et le bas, qui protègent le sol des rayures.
    54,95 €
  • Monzana® 2X Étagères Charge Lourde 5 Niveaux 180x90x40cm Étagère métallique modulable Max 875kg Rangement Garage Atelier
    CONSTRUCTION EN MÉTAL ROBUSTE : Ce set d'étagères charge lourde de MONZANA est fabriqué en acier galvanisé de haute qualité. Très pratique, il constitue la solution de rangement idéale dans un garage, atelier ou sous-sol. MONTAGE FACILE : Grâce à leur système de fixation par clips pratique et sans vis, les meubles se montent et se démontent plus facilement qu'une étagère à vis. L'espace entre les différents niveaux est ajustable et le rayonnage peut être assemblé sous forme d'une grande unité ou de deux petites à mi-hauteur. GRANDE RÉSISTANCE : L'étagère est dotée de 5 plateaux en MDF respectueux de l'environnement. Chaque niveau peut supporter jusqu'à 175 kg, soit une charge totale de 875 kg. Ce meuble offre un espace de rangement résistant pour une organisation optimale des appareils et outils. PRATIQUE : Ces étagères sont équipées de huit pieds en plastique permettant de protéger le sol des rayures. Par ailleurs, elles disposent d'une traverse centrale à chaque niveau afin de renforcer leur stabilité, par exemple en cas de charge relativement élevée. STABILITÉ SUPPLÉMENTAIRE : Cette étagère sur pied peut également être fixée au mur, lui conférant ainsi une stabilité supplémentaire. Les connecteurs fournis permettent de la combiner facilement avec d'autres étagères emboîtables. à son système d'emboîtage intelligent. Son montage/démontage est un jeu d'enfant par rapport aux étagères à vis. Ce système de fixation confère également à l'étagère une grande flexibilité au niveau du montage, permettant d'ajuster à sa guise l'espace entre les différents niveaux. Par ailleurs, elle peut être assemblée sous forme
    59,99 €
  • Keter Etagère Plus 60/40 - Etagère Facile à Monter - Système d'Assemblage des Etagères - Pieds Surélevés, Installation Murale, Ajustable - Cuisine, Garage, Atelier - 60 x 30 x 135 cm - Noir
    FACILE A MONTER : Pour monter cette étagère, vous n'aurez besoin d'aucun outil. En 5mn, elle sera prête à être utilisée. Il est également possible de l'accrocher au mur ROBUSTE : Ces 4 étagères sont conçues dans un matériau plastique solide, avec une capacité de charge de 20 kg chacune. FINITION ÉLÉGANTE : Ce meuble possède une jolie finition noire. Vous pourrez l'utiliser au bureau, chez vous, ou dans un atelier sans qu'il ne fasse tâche dans votre intérieur. DURABLE: En plus d'être robuste, l'étagère Plus 60/40 est résistante à l'eau pour que vous puissiez en profiter plus longtemps. GARANTIE 2 ANS : Certains de la qualité de nos matériaux, tous de nos produits sont garantis durant 2 ans. Votre satisfaction est notre priorité, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
    17,99 € 30,01 € -40%
  • Yaheetech 5 Etagères de Rangement 150 x 70 x 30 cm Étagère Metallique Atelier/Garage/Cuisine Charge Lourde 150 kg par Niveau sans Boulons Noir
    Hauteur réglable des étagères: L'étagère de rangement a 5 niveaux. La hauteur de chaque étagère peut être ajustée pour répondre à vos différents besoins. Les étagères de garage peuvent être ajustées à une petite distance pour placer de petits objets, ou retirer le séparateur pour former un grand espace pour y placer de gros articles. Construction sans boulons: Il est doté d'une conception sans boulons, facile et rapide à construire et à assembler. Pieds en caoutchouc de qualité supérieure: Les étagères charge lourde ont des pieds en caoutchouc pour une stabilité accrue et peuvent également éviter d'endommager le sol. Utilisations multiples: Un bon assistant pour organiser vos affaires et gagner de la place. Vous pouvez l'utiliser comme étagères de rangement et étagères idéales dans la cuisine, le bureau, les restaurants, les supermarchés, les entrepôts, etc. Répondez parfaitement à vos besoins quotidiens. Design épuré et ergonomique: le produit combine élégance et utilité, non seulement minimaliste mais aussi pratique.
    29,99 € 39,99 € -25%
  • Juskys Ensemble de 2 étagères Basic, 2X 180x90x40 cm (HxlxP) | 1 750 kg | 10 Planches | Charges Lourdes emboîtable métal de Cave système d'étagères (Gris)
    ✔ Plus d'ordre : faites régner l'ordre dans votre cave, garage, atelier, entrepôt ou débarras avec les 2 étagères Basic. Idéal pour ranger accessoires de jardin, outils, provisions, ou classeurs. ✔ Vaste espace de rangement : les deux étagères pour charges lourdes de 180 x 90 x 40 cm (HxlxP) sont chacune équipées de 5 planches en bois MDF robuste. Les planches peuvent chacune supporter une charge de 175 kg avec une répartition de charge uniforme — Charge totale : 1 750 kg. ✔ Montage sans perçage : Grâce au système d'emboîtement, les étagères peuvent être montées sans vis ni perçage. Les deux étagères de cave peuvent donc être montées rapidement et facilement par 1 personne. ✔ Montage flexible : les étagères emboîtables peuvent être montées de manière flexible. La distance entre les différentes planches peut être choisie librement. Il est également possible de monter chaque étagère comme une seule étagère haute ou comme deux étagères de stockage de mi-hauteur. Ainsi, chaque étagère de cave peut également être utilisée comme établi. ✔ Structure robuste : les étagères de stockage sont en métal galvanisé. Des entretoises sous chaque planche assurent en outre une stabilité supplémentaire. Des pieds en plastique en bas et en haut protègent votre sol des rayures inesthétiques.
    64,99 € 69,99 € -7%
  • SONGMICS Étagère de Rangement à 4 Niveaux, 40 x 80 x 160 cm, Capacité 520 kg, Planches Réglables, Style Industriel, pour Cuisine, Salon, Argent GLR044E01
    [Structure robuste] Les planches en panneaux MDF sont soutenues par un cadre en acier et renforcées par des barres supplémentaires. Chaque niveau supporte jusqu'à 130 kg, voici de la place pour des peintures, des outils et des accessoires de fitness [Style industriel] La surface argentée apporte une touche décorative partout, fini les étagères classiques ennuyeuses [Se divise en 2] Cette étagère peut être divisée en 2 petites étagères, l'une dans la cuisine comme support pour le four et le micro-ondes, l'autre peut être placée dans le bureau pour ranger des livres, des plantes, une imprimante, etc. [Planches réglables] Même pas besoin de vis pour assembler ce meuble de rangement, les pièces sont reliées par des raccords. La hauteur entre les planchees peut être réglée de manière flexible en fonction de vos affaires [Kit anti-basculement] Le kit anti-basculement permet de fixer cette étagère charge lourde au mur, plus stable pour une utilisation sûre
    33,99 €
5/5 - (1 vote)

Laisser un message