Aide à domicile aux seniors : 3 raisons de l’envisager pour vos proches

aide a domicile

Il ne fait aucun doute que nos aînés méritent toute notre attention. Après avoir travaillé tout au long de leur vie, ils méritent de profiter de certains privilèges. Cependant, avec l’avancée en âge, beaucoup de nos seniors se retrouvent seuls, sans assistance. Souscrire à un service d’aide à domicile pour ses parents ou grands-parents leur apporte divers avantages. Cet article vous en dit plus.

Une autonomie préservée

Les années passant, certaines tâches autrefois anodines deviennent plus ardues pour nos aînés. Parfois, chez certains, le simple fait de se lever, marcher et cuisiner peuvent représenter un véritable challenge. Paradoxalement, rares sont les seniors désireux de perdre leur précieuse autonomie. D’après des études récentes, plus de 80 % des seniors souhaitent rester vivre chez eux.

Il n’empêche que les seniors ne doivent pas être laissés sans assistance. C’est pourquoi, grâce aux intervenants en assistance à domicile, ils peuvent continuer à vivre chez eux avec dignité. Les agents sauront leur apporter l’assistance nécessaire pour accomplir les petits gestes du quotidien.

Libé Lune le service à la personne à Lyon offre une pléthore de services d’aides aux seniors. Avec une politique d’assistance axée sur trois piliers, à savoir l’autonomie, la liberté et le respect, ce partenaire de confiance dispose d’auxiliaires de vie qualifiés, qui sauront assister convenablement vos proches âgés.

Un confort amélioré

Outre le soutien apporté dans l’accomplissement des gestes du quotidien, l’aide à domicile englobe des missions relatives à l’amélioration globale du cadre de vie des seniors. Nous évoquons par là une assistance à l’hygiène du logement, mais aussi celle du corps.

Lire également :  Allergie aux acariens : symptômes, diagnostic et traitements

Rester propre demeure en effet primordial pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Mais face à certaines pathologies telles que l’arthrite ou la démence, cela n’est pas toujours une réalité chez certains seniors lorsqu’ils sont délaissés à eux-mêmes.

Un auxiliaire de vie missionné à leurs côtés leur apporte les services de soins d’hygiène nécessaires pour qu’ils se sentent bien dans leur peau. De même, il peut prendre en charge les tâches ménagères et garder le cadre de vie propre. S’occuper des linges fait en outre partie du contrat.

Des économies substantielles

Soulignons également le fait que, contrairement aux croyances, engager une aide à domicile permet de profiter de nets avantages financiers comparativement aux alternatives comme les maisons de retraite. Sans équivoque, les tarifs appliqués en matière de structures collectives destinées aux seniors avoisinent fréquemment des sommes astronomiques.

A contrario, retenez qu’opter pour une assistance à domicile s’avère sensiblement moins onéreux. Grâce à la personnalisation des services, vous pouvez donc adapter le cout de l’offre à votre portefeuille. Selon la perte de mobilité de vos grands-parents, vous pouvez choisir ou retirer certains services pour diminuer considérablement l’addition.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe aujourd’hui divers dispositifs publics qui visent explicitement à encourager le maintien à domicile des seniors. Parmi eux figurent notamment l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la Prestation de compensation du handicap (PCH). Autant de subventions qui peuvent facilitent l’accès aux soins adaptés pour nos aînés.

Noter cet article

Laisser un message