Bien choisir sa table de ping pong : 5 conseils

ping pong paddle and ball on a ping pong table cl 2023 11 27 05 29 11 utc

De manière générale, on pratique le tennis de table en club ou à l’école. Mais de plus en plus de pongistes choisissent de s’équiper pour s’adonner à leur passion ou passe-temps favori à la maison. C’est votre cas ? Voici alors, sans plus tarder, 5 conseils de pros pour bien choisir votre table de ping pong !

1. Dédier un espace spécial pour sa table de ping pong

La première chose à faire avant d’acheter cet équipement est de vous demander où vous allez le mettre. Si vous avez un espace assez grand, vous pouvez opter pour une table de ping pong en béton. Vous l’installez donc une fois pour toutes, ce qui vous garantit une meilleure stabilité et une durabilité dans le temps. Sinon, il faudra penser à un modèle pliable que vous pouvez ranger facilement après vous être amusé en famille ou entre amis !

2. Choisir les bonnes mesures

Votre espace de jeu est limité ? Une table medium nécessite une aire de 10 m² pour vous permettre de jouer confortablement. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter une table de ping pong de taille standard. C’est ce modèle que l’on trouve dans les clubs et dans les compétitions. Il mesure 2,74 m de longueur et de 1,52 à 1,83 m de largeur. Pour un confort optimal, il faut dédier un espace de 15 m² à votre table de tennis de table !

Lire également :  Comment avoir des V-Bucks gratuits : astuces et conseils

3. Prendre en compte la typologie du terrain

Sur un sol irrégulier (gazon, gravier, etc.), il est très important de veiller à la stabilité de votre table de ping pong afin de vous assurer une bonne qualité de jeu. Veillez donc à considérer les éléments suivants :

  • Des pieds réglables : cela évite que les plateaux bougent, permet de les mettre à niveau et de les aligner l’un par rapport à l’autre.
  • Une épaisseur convenable des pieds : plus ces derniers sont épais, plus la table est stable et robuste.
  • Un encadrement de bonne qualité : le plateau et son encadrement doivent être assez épais pour garantir la rigidité de la table de ping pong.
  • Des freins robustes : pour vous assurer de la stabilité de la table contre le vent, par exemple, et éviter de la retrouver à quelques mètres de là où vous l’aviez installée la veille, il faut qu’elle soit équipée de freins pour bloquer les roues.

Néanmoins, si vous installez votre table de ping pong sur un sol plat tel qu’une terrasse, un garage ou une véranda, elle sera déjà équilibrée. Vous pourrez alors opter pour une table fixe ou sans roue.

4. Vérifier la législation en vigueur dans un espace public ou collectif

Au sein d’un camping, une entreprise, une cour d’école ou un parc public, l’installation de tout équipement sportif est soumise à des normes de sécurité. Il est donc conseillé dans ce cas de choisir une table de ping pong spécialement conçu pour les espaces collectifs. Elles ont aussi pour avantage de durer plus dans le temps et de mieux supporter les intempéries.

Lire également :  Films avec Ana de Armas : les 15 meilleurs films

5. Limiter les éléments gênants pour le jeu

La position de votre table de tennis de table par rapport au soleil doit être prise en considération pour ne pas gêner les joueurs. Cela permet aussi d’avoir une meilleure visibilité de la balle. Cet élément est d’autant plus important si vous optez pour une table fixe, difficile à déplacer. Vous pouvez aussi vous équiper de plateaux conçus spécialement pour limiter les reflets. Leur surface plus ou moins mate évite d’aveugler les joueurs et optimise la qualité d’une partie de tennis de table, de quoi offrir à vos invités une excellente après-midi de jeu !

5/5 - (1 vote)

Laisser un message