Comment réussir l’aménagement d’une salle de réunion ?

amenagement dune salle de reunion

Les salles de réunion sont des espaces collaboratifs indispensables dans les locaux professionnels des entreprises. Il s’agit du lieu dans lequel vous allez prendre des décisions importantes. Pour cela, vous aurez besoin de vous éloigner de l’ambiance de l’openspace pour un moment. Votre salle de réunion doit refléter l’image de l’entreprise tout en permettant aux salariés d’être à l’aise pour travailler dans les meilleures conditions. Et cela passe par un bon aménagement !

Bien choisir son mobilier de bureau

Le mobilier d’une salle de réunion doit être design, fonctionnel et modulable. Il y a des éléments incontournables qu’on retrouve dans tous les espaces collaboratifs comme les chaises de réunion à roulettes ou encore la table de réunion. Même si certaines entreprises décident de ne pas installer de fauteuils dans la pièce pour que les réunions ne soient pas interminables, nous vous conseillons de toujours proposer des chaises de réunion pour que les équipes puissent s’asseoir. Il est également important de disposer de chaises d’appoint pour permettre aux invités d’être bien installés pendant la réunion. Pour cela, vous pouvez opter pour la chaise coque plastique par exemple.

Soigner le rangement

Le désordre n’aidera pas vos équipes à se concentrer. Une table de réunion pratique doit être propre et dégagée. Pour que votre salle de réunion soit accueillante et inspirante, il faut donc qu’elle soit bien rangée et cela en permanence. Afin que votre table de réunion reste ordonnée, pensez à installer différents éléments de rangement dans la pièce comme des caissons de rangement ou encore des étagères. Vous pouvez aussi opter pour une bibliothèque design, ou choisir simplement une table de réunion qui dispose de systèmes de rangement intégrés.

Lire également :  Enquête : Notre avis sur l’entreprise Stratégie Immobilier

Donner un nom original à la salle

Il s’agit d’une pratique de plus en plus appréciée dans le monde de l’entreprise. Donner un nom à la salle de réunion offre des avantages importants. D’une part, cela permet de mieux s’y retrouver, et d’autre part, cela vous permettra de décorer la salle de réunion en respectant une thématique précise ou même un code couleur. Il faut faire preuve d’un peu d’audace pour que ce soit assez inspirant et motivant pour votre équipe !

Décorer sa salle de réunion

La salle de réunion est un espace qui doit être propice à la créativité. Il est donc important de l’aménager et de la décorer dans ce sens. Vous pouvez installer un tableau blanc autocollant pour coller des stickers ou un tableau avec une ardoise pour écrire avec des craies. C’est une bonne façon d’inciter vos équipes à réfléchir et à innover. Pensez à poser des posters inspirants sur les murs qui reflètent les valeurs de l’entreprise. Vous pourriez même créer des affiches personnalisées !

Connecter les salles

Pour que toutes les réunions se déroulent sans problème, il faut digitaliser la pièce. Une réunion doit être dynamique, et pour cela, il faut équiper la salle avec des appareils modernes et performants tels que les systèmes de vidéo conférence, les systèmes de réservation de salle et tous les équipements informatiques.

Instaurer une ambiance “comme à la maison”

Si vos salariés doivent enchaîner les réunions toute la journée, il est essentiel qu’ils se sentent bien dans la pièce. Pour cela, vous pouvez faire en sorte que l’espace soit confortable. Vous pouvez aménager la salle de réunion comme une pièce de la maison avec des tapis, des fauteuils confortables, des meubles en bois, des couleurs vives et des éléments décoratifs. L’essentiel c’est de créer une ambiance chaleureuse !

Lire également :  Comment quitter un CDI sans perdre ses droits ?

Pour finir, pensez aussi à bien insonoriser la salle de réunion. Dans un espace mal insonorisé, la réunion peut vite tourner au brouhaha. Veillez donc à installer des matériaux insonorisants tels que des cloisons acoustiques pour que le calme règne.

Noter cet article

Laisser un message