Aspirateur robot : critères à prendre en compte pour un choix éclairé

Un aspirateur robot est un appareil capable de faire de façon autonome le travail d’un aspirateur classique. Compte tenu des nombreux avantages qu’il présente, cet appareil est de plus en plus utilisé dans les ménages. Dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour vous aider à choisir un bon aspirateur robot.

Faire le choix de l’aspirateur robot en fonction de son format et de sa taille

Le choix de cet appareil d’entretien dépend principalement du local où vous habitez. En effet, il est peu probable que vous puissiez utiliser le même modèle d’aspirateur robot dans un appartement ou dans une maison. Bien qu’elle soit moins étendue, la surface d’un appartement est souvent encombrée par de nombreux objets. À ce titre, il est préférable de choisir un aspirateur robot à la fois petit et agile.

Ainsi, il pourra passer facilement entre les meubles et les obstacles qui sont dans le logement. N’oubliez pas de lire ce comparatif pour choisir correctement l’aspirateur robot qui convient à vos besoins. Par ailleurs, notez qu’un aspirateur trop haut ne sera pas capable de bien faire le ménage sous les meubles. Pour cela, choisissez un modèle qui mesure 10 cm de haut avec un diamètre de 30 cm environ.

Vérifier le système de fonctionnement de l’aspirateur robot

Les aspirateurs robots sont des appareils capables de nettoyer automatiquement tous les types de sols. Toutefois, les systèmes de fonctionnement varient d’un modèle à un autre.

Lire également :  Quel aspirateur puissant choisir pour sa maison ?

Les robots avec ou sans cartographie

Il existe quelques modèles d’aspirateur robot qui fonctionnent grâce à un système de cartographie. Cela permet à l’appareil de cartographier la surface avant le début de son déplacement. De plus, l’appareil est doté d’une technologie de grande qualité.

En effet, cet aspirateur robot dispose de capteurs sophistiques comme des caméras et le télémètre laser. Notez qu’avec ou sans cartographie, les aspirateurs robots garantissent une efficacité de nettoyage en intérieur ou en extérieur.

Les robots aspirateurs avec systèmes de brosses latérales

Les brosses latérales cherchent en profondeur la poussière afin de garantir un fonctionnement optimal du robot aspirateur. De plus, les brosses rotatives ramènent toutes les saletés vers les brosses principales.

Celles-ci les envoient dans le réservoir de l’appareil. Avec un tel modèle de robot aspirateur, il est peu probable que vos locaux contiennent de la poussière après nettoyage. Par ailleurs, videz systématiquement le réservoir de l’aspirateur après chaque usage.

Choisir le robot aspirateur en fonction de sa capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration est un critère à ne pas banaliser dans le choix d’un robot aspirateur. Si la capacité d’aspiration laisse à désirer, il est fort probable que le sol ne soit pas propre au premier passage. En dehors de sa brosse, un aspirateur robot fait le nettoyage avec une aspiration comprise en 30 et 40 W. Toutefois, il existe des modèles on ne peut plus sophistiqués qui présentent des puissances d’aspiration élevées.

La plupart du temps, ces robots sont utilisés dans les zones à moquettes. À ce niveau, notez qu’il faut régulièrement nettoyer les filtres et les brosses de l’appareil afin de ne pas entraver l’aspiration. En effet, au cours d’une utilisation, il est probable que l’aspirateur robot stocke des poils et des cheveux capables de s’enrouler autour des brosses. Par conséquent, l’appareil risque de ne pas fonctionner normalement.

Tenir compte de la capacité du réservoir pour choisir l’aspirateur robot

Contrairement aux idées véhiculées, un aspirateur robot ne dispose pas d’un sac. Il possède plutôt un réservoir situé sur ses parties inférieure ou supérieure. Ce réservoir stocke la poussière et toutes les saletés. En règle générale, la capacité du réservoir est proportionnelle à la taille de l’aspirateur robot. Sur le marché, on rencontre souvent des aspirateurs avec des réservoirs dont la capacité varie de 0,25 à 0,6 l.

Lire également :  Optimisez l'espace de votre salle de bain avec le meilleur porte savon aimanté

Avec de tels chiffres, il est indispensable de nettoyer fréquemment l’appareil. A contrario, si vous avez très peu de temps à consacrer à cette tâche, optez pour des réservoirs de grande capacité. Cette option est aussi idéale pour les personnes qui possèdent des animaux domestiques comme le chien ou le chat. Quel que soit votre choix final, assurez-vous que le réservoir est facilement manipulable. Cela vous permettra d’éviter les utilisations fastidieuses.

Choisir l’aspirateur robot en fonction de l’autonomie de sa batterie

Les aspirateurs robots disponibles sur le marché ne disposent pas tous d’une autonomie standard. En effet, la durée de vie de leur batterie dépend de la marque et des caractéristiques de l’appareil. Pour les robots les plus avancés, l’autonomie est comprise entre 60 et 120 minutes. Avec un système de navigation efficace, ces aspirateurs peuvent nettoyer une surface de 150 m2.

Par ailleurs, sachez que la batterie tient longtemps sur les surfaces dures comme le carrelage. Sur un tapis, l’appareil nécessitera plus de débit pour fonctionner. À ce titre, il est peu probable qu’il vous permette de nettoyer d’un coup une grande surface tapissée. Par ailleurs, vérifiez si l’aspirateur robot peut retrouver sa base si la batterie est déchargée.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message