Les meilleurs robots multifonction

Que ce soit pour développer ses compétences en cuisine, gagner de la place sur le plan de travail ou se motiver à réaliser des recettes complexes sans se compliquer la vie, il existe de nombreuses motivations pour s’acheter un robot de cuisine multifonction. On fait le point sur les principaux équipements du marché.

Robot cuisine multifonction Thermomix

Le plus connu des robots de cuisine multifonction est sans conteste le Thermomix. Construit par la marque allemande Vorwerk, ce bestseller est aussi un des plus anciens robots du type. Les premiers modèles ont été commercialisés dès les années 1960 ! De la version VKM 5 en 1961, on en est aujourd’hui au robot multifonction Thermomix TM 6 sorti en 2019.

Le robot de cuisine multifonction Thermomix offre de nombreuses possibilités de cuisine avec des outils pour couper, hacher, pétrir, cuir et peser les aliments. Le franc succès de ce robot ménager a permis de développer une large communauté d’utilisateur et on trouve aujourd’hui énormément de recettes sur les plateformes officielles ainsi que sur espaces privés comme le blog Thermomix Yummix par exemple. Vous ne serez jamais en panne d’idée recette !

Enfin, autre avantage de la notoriété du robot cuisine multifonction Thermomix : il est très facile de trouver de nombreux accessoires, officiels ou non pour optimiser le fonctionnement du robot.

En revanche, contrepartie d’autant de performances, le Thermomix reste à ce jour un des plus chers robots de cuisine multifonction avec des prix dépassants les 1000 euros.

Robot de cuisine multifonction Moulinex Companion

La France n’a pas à pâlir de l’industrie allemande lorsqu’il s’agit de créer des accessoires de cuisine. Ce n’est pas pour rien que la plupart des Thermomix sont d’ailleurs fabriqués en France. La célèbre marque Mouline a également développée son propre modèle de robots de cuisine multifonction : le Moulinex Companion.

Entièrement équipé, ce robot ménager propose des fonctionnalités proches du Thermomix pour un prix inférieur. En fonction des options, on trouve des modèles allant de 700 à 1200 euros.

Pourquoi alors ne pas se tourner tête baisser vers ce robot de cuisine multifonction qui semble aussi efficace que le Thermomix pour moins cher ? Ce robot cuisine multifonction présente tout de même quelques limites à commencer par sa puissance. Son moteur est légèrement inférieur au robot multifonction de Vorwerk. Ce dernier sera à privilégier si vous souhaitez faire des soupes.

Ensuite, il a une communauté toujours plus faible que celle du Thermomix et il sera donc un peu plus difficile de trouver des variantes de recettes ou des plats exotiques.

A vous de choisir votre robot ménager en connaissance de cause.

Robot de cuisine Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl

360€ ! C’est le prix du robot de cuisine multifonction by Lidl ! Et malgré un prix aussi léger, la qualité reste plus qu’honorable ! Lidl a proposé un équipement qui permet également de broyer, malaxer, mélanger, peser et chauffer les aliments.

La version « connect » du robot cuisine multifonction intègre un écran tactile permettant d’accéder à des centaines de recette en ligne et de se faire guider pas à pas dans la préparation.

A ce prix, il reste cependant un peu moins qualitatif, puissant et ergonomique que ces principaux concurrents mais il reste une prouesse technique et rend enfin les robots de cuisine accessibles au plus grand nombre.

Qu’est-ce qu’un robot de cuisine multifonction ?

Les robots de cuisine multifonctions exécutent une grande variété de tâches de cuisine essentielles. Leur but est de simplifier le processus de cuisson et de faire le travail de plusieurs appareils conventionnels, ce qui vous évitera bien des tracas dans la préparation des repas et libérera de l’espace dans votre cuisine. Le Thermomix est probablement le robot cuisine multifonction le plus connu sur le marché, mais plusieurs autres fabricants existent également sur le marché. Bien que les tâches exactes que les robots multifonctions peuvent accomplir varient un peu d’une marque à l’autre, elles peuvent généralement faire ce qui suit : peser les ingrédients, hacher, mélange, fouetter, broyer, réduire en purée etc.

Comment choisir le meilleur robot de cuisine multifonction ?

Les facteurs suivants sont les plus importants à considérer lorsque vous comparez des robots cuiseur multifonction.

Prix du robot ménager

Le prix sera toujours un facteur important dans votre décision. Bien que certains robots multifonctions soient offerts à moins de 200 euros, la plupart se situent dans la fourchette de prix de 500 $ à 1000 euros.

Facilité d’utilisation du robot ménager

La facilité d’utilisation est essentielle pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre robot de cuisine multifonction. Vérifiez si tous les boutons et toutes les fonctions du robot cuisine multifonction sont faciles d’accès et compréhensibles, si le couvercle est facile à installer et à enlever, et si la commutation des accessoires est simple. Il convient également de souligner que l’étendue des fonctions que certaines robots cuisine multifonction sont capables d’exécuter peut les rendre assez compliquées à comprendre au début. Dans cette optique, consultez le mode d’emploi pour vérifier s’il contient des informations claires et concises.

Performances de cuisson

Jetez un coup d’œil aux critiques en ligne de n’importe quel robot ménager que vous envisagez d’acheter. Cela devrait vous donner une meilleure idée du fonctionnement du robot cuisine multifonction dans le monde réel, de ses forces et de ses faiblesses, et vous permettre de savoir si les propriétaires de l’appareil le recommanderaient à d’autres acheteurs.

Capacité du ménager

La capacité des bols varie généralement de 2 à 4,5 litres. Assurez-vous que le robot de cuisine multifonction que vous choisissez à une capacité suffisante pour préparer les repas de votre famille.

Caractéristiques de sécurité

Au cours des dernières années, vous avez peut-être vu des articles concernant la sécurité du Thermomix. En avril 2018, la Cour fédérale d’Australie a ordonné à Thermomix de payer plus de 4,6 millions de dollars en pénalités pour avoir induit en erreur des clients  » au sujet d’un problème de sécurité touchant son appareil TM31, que la société connaissait « . Bien que le TM31 ait été rappelé en septembre 2014 et remplacé par des modèles plus récents, il existe maintenant quelques caractéristiques de sécurité clés offertes par de nombreuses marques :

Couvercle verrouillable : recherchez un robot multifonction qui ne fonctionnera pas tant que son couvercle n’est pas solidement verrouillé. Cela aide à prévenir les déversements et réduit le risque potentiel de brûlures.

Limite de vitesse : Cette fonction d’un robot de cuisine multifonction limite la vitesse à laquelle vous pouvez faire fonctionner le robot multifonction de cuisine lorsque la température intérieure dépasse 60°.

D’autres modèles peuvent être équipés d’une fonction d’arrêt automatique en cas de surcharge ou de surchauffe de la machine, ou ne vous permettent pas d’utiliser certaines fonctions lorsque l’appareil est utilisé à une vitesse ou à une température supérieure à un certain niveau.

Nettoyage du robot multifonction

Le robot ménager elle-il facile à nettoyer ? La plupart des robots cuisine multifonction sont livrés avec des pièces allant au lave-vaisselle, mais certains ne peuvent aller que sur l’étagère supérieure de votre lave-vaisselle. Il vaut également la peine de vérifier si les boutons, les cadrans et les écrans du robot multifonction sont faciles à essuyer et s’il n’y a pas des fissures minimales où la nourriture et la saleté peuvent s’accumuler.

Promo
Klarstein Lucia Rossa 2G • Robot multifonction • 3-en-1 • Batteur mélanguer/mixeur/hachoir...
  • COMPLET, 3 en 1:  batteur-mélanguer, mixeur et hachoir en un seul appareil. Puissant accessoire de cuisine : 1200 W / 1,6 PS de puissance en 6 niveaux avec fonction pulse. Neutre au goût et sans BPA :  bol mélangeur et pichet de mixeur en verre avec anse, hachoir en aluminium moulé sous pression
  • MULTITACHES:  système de rotation planétaire pour un mélange optimal. Toujours l'outil correct :  paquet de 16 accessoires pour mélanger, hacher, remplir les saucisse ou découper des pâtes
  • ACCESSOIRES : crochet à pétrin, fouet mélangeur, fouet à neige. Batteur plat en aluminium moulé sous pression pour les pâtes lourdes comme le levain ou la pâte levée. Fouet mélangeur en aluminium moulé sous pression pour mélanger de manière homogène même de grandes quantités, idéal pour de nombreuses pâtes à gâteaux entre autres
  • GENIE : le Klarstein  Lucia Rossa 2G est le génie multitalent de la cuisine :  batteur-mélangeur  pour pétrir, mélanger ou battre,  mixeur  pour broyer et mixer et  hachoir  pour une viande fraîchement hachée, des saucisses ou une variété de pâtes. Avec 1200 W de puissance et 6 vitesses, la Lucia travaille les ingrédients comme aucun autre appareil.
  • QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à bouleverser le monde de l'électroménager. Les cuisiniers amateurs sont depuis ravis par ce mix entre matériaux de qualité et design moderne. Cette gamme s'étend des réfrigérateurs et mixeurs aux climatiseurs.
Promo
Tristar MX-4185 Robot Culinaire Étendu
  • Variateur de vitesse avec anneau lumineux
  • 8 Vitesses
  • Bouton pulse
  • Fermeture avec système de sécurité
  • Bol en inox avec poignée 5.2

Vous aimerez aussi :

Laisser un message