Nombreuses sont les personnes qui préfèrent aujourd’hui chauffer leur logement par le sol, ce qui explique le succès que rencontre le plancher chauffant. Une situation due à plusieurs raisons : non seulement cet équipement permet d’avoir un confort optimal, mais il répond aussi aux exigences écologiques. Très tendance, il n’est pourtant pas une invention récente. Il existait déjà du temps des Romains et n’a pris sa forme actuelle que dans les années 1960, période où il s’est complètement démocratisé. Ayant connu des améliorations considérables ces dernières années, le plancher chauffant fait partie des meilleurs appareils de chauffage du moment. Vous entendez parler de plancher chauffant sans pour autant connaitre son fonctionnement et ses avantages. On vous dit tout sur ce système de chauffage particulièrement performant.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Généralement, les radiateurs classiques sont installés çà et là dans une pièce et diffusent de la chaleur de manière ciblée, d’où leur nom d’émetteur « localisé ». Le plancher chauffant encore appelé chauffage par le sol ne fonctionne pas de cette manière. Il consiste à installer des câbles ou des tubes de chauffage qui transmettent la chaleur. On les recouvre ensuite d’une chape. Cette dernière aura pour fonction d’assurer une diffusion régulière et homogène de la chaleur dans toute l’habitation.

Raison pour laquelle on dit que ce système de chauffage est un émetteur « réparti ». Son mode de fonctionnement permet d’avoir un rendement nettement supérieur au radiateur. Aussi, la chaleur ne s’accumule pas au plafond comme c’est le cas avec les chauffages traditionnels. La chape sera recouverte d’un revêtement de votre choix. Les tuyaux de chauffage peuvent être soit en matière synthétique (PE), soit en multicouche ou même en cuivre recuit.

Quels sont les modèles de sols chauffants qui existent ?

On distingue sur le marché trois grands types de planchers chauffants :

  • le plancher chauffant électrique : ce modèle est constitué d’une trame de câbles électriques sur des treillis. Il s’installe avec facilité. Votre Plombier Paris Speed recommande d’équiper le plancher chauffant électrique d’un isolant thermique haute densité incompressible afin d’avoir une isolation optimale. Les revêtements de sol adaptés à ce type de plancher chauffant peuvent être du carrelage, la moquette et même le parquet et le stratifié.
  • le plancher chauffant hydraulique : c’est le modèle le plus performant et le plus économique des systèmes de chauffage par le sol. Il peut s’alimenter avec le matériau de votre choix (le bois par exemple). De plus, vous avez la possibilité de le raccorder à une pompe à chaleur ou à une chaudière à condensation. Comme revêtement de sol, ce chauffage au sol peut bénéficier du carrelage, de la terre cuite, de la pierre, du parquet, du stratifié… Toutefois, la moquette, le PVC et le vinyle sont à éviter ;
  • le plancher solaire : comme l’indique son nom, il fonctionne à l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques. le plancher solaire est économique et écologique. Cependant, il ne peut pas couvrir tous les besoins en chauffage d’un logement.

Quels sont les atouts du chauffage par le sol ?

Qu’il soit hydraulique ou électrique, le chauffage au sol offre de nombreux avantages. C’est le système de chauffage le plus confortable du marché puisque la répartition de la chaleur se fait uniformément et sans déperdition. L’appareil jouit d’une esthétique remarquable et est très pratique. Disposé sous le sol de votre habitation, il est totalement invisible et n’empiète pas sur l’espace disponible dans la maison contrairement aux radiateurs. Le plancher chauffant est moins énergivore que les autres systèmes de chauffage.

Vous allez donc réaliser des économies considérables sur votre facture d’électricité en optant pour cette solution. L’équipement ne requiert également aucun entretien et son usage est simplissime. Vous n’aurez qu’à le programmer via un thermostat. En outre, il est hygiénique et sécuritaire. Il ne génère aucun déplacement de poussières dans l’air, car le chauffage se fait par rayonnement. Finis aussi les risques de brûlures aux radiateurs. Par ailleurs, il s’adapte à toutes les formes d’énergie : le fioul, l’électrique, le gaz, la géothermie et le solaire. Pour finir, vous pouvez l’installer dans n’importe quel type d’habitation, que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation. C’est à cause de tous ces atouts que certains utilisateurs disent qu’il est l’émetteur du futur.

Est-il dépourvu d’inconvénients ? Il faut dire que le seul point faible du chauffage au sol est son coût. Le prix d’achat et d’installation d’un chauffage par le sol est, en réalité, assez élevé.

Comment se fait l’installation d’un plancher chauffant ?

Le chauffage par le sol constitue un investissement important, et sa mise en œuvre est délicate ; d’où la nécessité de solliciter les services d’un professionnel en la matière. Voici les quatre 4 étapes à respecter pour installer cet équipement en toute efficacité :

  • d’abord, on pose les plaques isolantes sur une dalle béton bien lisse et plane ;
  • on fixe ensuite les câbles ou les tubes de chauffage sur les plaques à l’aide d’agrafes ;
  • puis, on réalise une chape béton liquide ;
  • enfin, on met en place du revêtement de sol.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message