Quelle tablette 8 pouces choisir ?

La tablette 8 pouces est un accessoire indispensable au quotidien. En effet, les nombreuses fonctionnalités de l’appareil en font un compagnon idéal pour les enfants comme les adultes et l’outil représente d’ailleurs un excellent présent pour la famille et les amis. Très léger, il se déplace facilement et possède autant de puissance que les modèles les plus grands. La rédaction vous offre un point complet sur cet accessoire high-tech.

Qu’est qu’une tablette 8 pouces ?

Encore appelée mini-tablette, la tablette 8 pouces est un appareil numérique tactile sous forme d’écran qui joue un rôle intermédiaire entre celui du smartphone et de l’écran PC. Parfois doté d’un stylet, elle mesure dans sa diagonale 20.3 cm, 10 cm en hauteur et 17.7 de largeur.

Rechargeable, la tablette 8 pouces dispose aussi d’une batterie lithium qui peut être branchée de plusieurs manières différentes à savoir sur secteur, en USB sur un ordinateur ou sur le câble allume-cigare d’un véhicule.

Idéale pour de nombreuses activités du quotidien, la mini-tablette fonctionne grâce à un système d’exploitation Android, Windows ou iOS grâce auquel l’utilisateur peut gérer les différentes applications présentes sur l’outil.

Comment fonctionne une tablette 8 pouces ?

Pour fonctionner, la tablette de 8 pouces doit être connectée au réseau internet via Wi-Fi ou hot-spot. Il est également possible de connecter l’appareil directement à un box ou en passant par un réseau GSM ou un partage de connexion avec un autre smartphone ou encore directement à l’aide d’une carte SIM à travers un abonnement DATA.

Une fois connectée à internet, l’utilisateur pourra se servir de sa tablette 8 pouces pour visionner des films téléchargés ou en streaming. L’outil pourra aussi être utilisé pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos qui seront stockées sur la mémoire de l’appareil ou sur une carte micro-SD (à acheter).

La manipulation de l’appareil se fait généralement sur l’écran tactile toutefois pour une plus grande précision de touche, certains modèles seront dotés d’un stylet.

Côté sécurité, la tablette 8 pouces se verrouille de la même manière qu’un smartphone à l’aide d’un code ou d’une forme à dessiner au doigt ou au stylet.

Pourquoi utiliser une tablette de 8 pouces ?

La mini-tablette est très appréciée pour sa petite taille. En effet, contrairement aux modèles plus grands, elle peut se ranger partout, particulièrement dans un sac à main. De ce fait, on peut l’emporter partout.

L’appareil peut être utilisé par les lecteurs passionnés pour lire des livres numériques. Les amateurs de films quant à eux s’en serviront pour le streaming. La tablette 8 pouces sera aussi utile pour consulter des mails urgents. Et pourra être utilisée par les enfants (à partir de 8 ans) pour regarder des dessins animés, pour jouer ou pour dessiner à l’aide du stylet.

Bien que la tablette 8 pouces soit utile pour aider les plus jeunes à se familiariser au milieu informatique, il faudra néanmoins régulariser leur utilisation afin que la tablette ne devienne pas addictive. L’accès internet devra donc être contrôlé par un code parental.

Comment choisir la meilleure tablette 8 pouces ?

Le choix d’une bonne tablette passe par le respect de quelques critères importants.

Le type de tablette

Sur le marché, vous retrouverez des modèles neufs mais aussi des modèles de seconde main ou encore d’autres qui seront écologiques. Il faudra choisir en fonction de votre budget, vos goûts et vos besoins.

Mémoire

La mémoire interne d’une tablette 8 pouces varie de 32 gigas à 512 gigas. Même si la plupart des modèles ne possèdent pas de mémoire extensible, il en existe toutefois qui peuvent accueillir une carte SD. Quant à la mémoire vive ou Ram, elle varie de 1 à 4 Go.

Affichage

L’affichage dépend de la dalle de votre écran. Les tablettes possédant les meilleurs rendus image sont celles qui possèdent une dalle Amoled. Très chères, elle permet de visionner les films en haute qualité (HD, 2k..). La dalle IPS quant à elle est moins chère mais aussi moins performante.

Les accessoires de la tablette 8 pouces

La présence de ports et connectivités sont également à vérifier sur l’appareil ainsi que le processeur, un micro, un haut-parleur, la qualité de l’appareil photo avant et arrière, etc.

Emplacement SIM

Certaines tablettes peuvent accueillir une carte SIM. Elles pourront ainsi être utilisées comme un smartphone pour les appels et SMS. L’utilisateur pourra aussi s’en servir pour accéder à Internet.

Tablette de 8 pouces : top 3 des meilleurs modèles

Ipad mini 8 pouces

Le design réussi ainsi que les excellentes finitions (coque en aluminium brossé) de cette meilleure tablette 8 pouces d’Apple vous séduiront toute suite. Côté performance, l’appareil est doté d’une puce A Bionic (elle équipe les Iphone XS), d’une caméra de 8 mégapixels, d’un système multitâche et d’un stockage qui varie de 64 à 128 gigas.

Tablette 8 pouces Lenovo Smart Tab M8

Cette tablette 8 pouces de Lenovo est un modèle possédant un bon rapport qualité/prix. L’accessoire est doté d’une coque en plastique et d’un poids de 305 grammes. Avec sa dalle LCD et sa résolution de 1280 x 800 pixels, elle vous permettra de regarder des vidéos de haute qualité. Le petit avantage de ce modèle est qu’il possède un réglage permettant de limiter la lumière bleue pour ainsi moins fatiguer les yeux au fil des heures.

Tablette Samsung 8 pouces Galaxy Tab A

Avec son design très agréable caractérisé par un dos en aluminium brossé et des bordures réduites, cette meilleure tablette 8 pouces de Samsung possède des performances intéressantes. Ce modèle de tablette Samsung 8 pouces possède un écran de type LCD avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, deux haut-parleurs de qualité, une prise jack pour raccorder un casque ainsi qu’un processeur Qualcomm SDM429 Snapdragon 429 et 2 Go de RAM.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message