Déménagement : quelles sont les solutions pour stocker vos meubles ?

Vous êtes en plein déménagement ou en plein travaux de rénovation de votre maison ? La première préoccupation concerne le stockage de vos meubles en toute sécurité. En effet, les travaux ou le déménagement peuvent durer des semaines. Vous devez alors trouver un bon endroit pour y ranger les affaires. Découvrez ici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour le stockage de vos biens.

Penser à la location de box dans un garde-meuble

Encore appelés box de stockage ou mini-entrepôt ou encore self-storage, les garde-meubles sont des structures professionnelles d’entreposages libre-service dans lesquels les particuliers et les professionnels peuvent y déposer leurs objets. Elles sont généralement louées pour une durée indéterminée ou temporaire. Ainsi, plusieurs agences comme OuiStock sont spécialisées dans ce genre de prestation. En fait, cette option est la solution la plus employée pour stockage de bien. Elle est généralement proposée lors de l’établissement du devis de déménagement et prend en compte le chargement, le transport et le stockage de vos affaires de l’endroit de déménagement, vers le box loué. De ce fait, cette solution vous permet de bénéficier de beaucoup plus davantage comme :

  • Une qualité de service reproche ;
  • Une sécurité sur mesure composée de caméras de surveillance, alarmes, surveillance incendie et vol…
  • Fourniture de contrat de location pour protéger les deux parties (locataire, propriétaire) ;
  • Une protection contre les changements climatiques et les moisissures ;
  • La manipulation de vos biens est effectuée par des professionnels,
  • Une assurance automatiquement incluse dans le prix de location du box, etc.

Penser à la location de box entre particuliers

Une alternative à la location de garde-meuble est la location de box entre particuliers. C’est une solution qui offre beaucoup plus d’avantages et une liberté pour celui qui fait stocker ses meubles. Elle est récente et se veut très économique pour le grand public. La location de box entre particuliers consiste à louer un espace libre dans la maison d’un particulier. Il peut s’agir d’un garage, d’une cave, d’une grange ou encore d’un grenier afin d’y entreposer les meubles et cartons de déménagement. Ainsi, grâce à l’avènement des nouveaux moyens de communication dont Internet, vous pouvez facilement recenser les nombreuses annonces de particuliers en location box présents partout en France.

Demander de l’aide à un ami

Demander de l’aide à un ami est également une solution pour stocker vos meubles selon une période bien définie. Bien que moins sécurisé, si vous n’avez pas un grand budget, c’est une alternative qui ne coute presque rien. En effet, si votre ami dispose d’un peu d’espace, il peut très bien vous permettre d’y mettre vos effets de façon temporaire. Pour ce faire, vous devez le prévenir un peu plus tôt afin qu’il mette de l’ordre dans la pièce qu’à mettre à votre disposition. Cependant, ne vous attendez forcément pas un endroit qui dispose des caractéristiques identiques à un garde-meuble ou un espace de self-storage. N’empêche, cela vous dépannera le temps de réunir plus de moyens financiers pour acheter ; pourquoi pas, un garde-meuble.

Pourquoi stocker vos affaires dans un garde-meuble ?

Vous pouvez faire recours à la location d’un garde-meuble dans diverses situations. En réalité, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez louer les box pour stocker vos affaires si vous effectuez un déménagement dans un local plus petit que le précédent. Par ailleurs, vous pouvez louer les garde-meubles pour y mettre vos affaires le temps de finir les travaux de rénovation de votre maison. Dans d’autres cas plus particuliers, la location d’un garde-meuble peut être due à la succession des biens dans une famille ou issus d’un divorce. Quant aux entreprises et autres professionnels, ils font recoure à la location des garde-meubles pour entreposer des documents, des mobiliers de bureau, des affaires personnelles de l’entreprise, etc. Dans ce sens, les garde-meubles sont utilisés comme un centre d’archive et de documentation pour les entreprises. Par conséquent, la proximité du garde-meuble avec l’entreprise doit être de mise.

En dehors du stockage, les garde-meubles présentent l’avantage d’être accessible tout le temps. En effet, toute personne ayant loué un garde-meuble peut y accéder 24 h/24. L’autre avantage est que les garde-meubles protègent contre les incendies et autres intempéries naturels. Enfin, les garde-meubles sont équipés de système anti intrusion qui permet de lutter contre les intrusions et autres cas de vols.

Pour conclure, il est de bon ton de retenir qu’en cas de déménagement ou de rénovation de maison ou encore d’autres cas particuliers, vous pouvez stocker vos biens en toute sécurité. Parmi les nombreuses solutions de stockages figure la location de box dans un garde-meuble, la location de box entre particuliers et la demande d’aide à un ami. Toutes ces options garantissent de nombreux avantages. Il suffit de choisir l’une des possibilités qui sont énumérées dans cet article pour en bénéficier.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message