Des sondages réalisés en 2019 soulignent que l’or reste une valeur refuge au regard d’une grande partie des investisseurs qui souhaitent préserver ou faire fructifier leur patrimoine. Les années de la pandémie du Covid n’ont eu aucun impact négatif sur cette tendance, bien au contraire. Nous vous donnons ici des informations clés permettant de mesurer l’intérêt d’un investissement dans l’or cette année.

Une valeur refuge et un placement rassurant

Alors que les actifs financiers chutaient régulièrement pendant la crise des années précédentes, le cours de l’or a connu une hausse significative. Cette période a servi à confirmer la position de ce métal précieux au rang de valeur refuge. Il faut savoir que pour les détenteurs d’or, il est toujours plus intéressant de conserver ce matériau en raison de sa prise de valeur progressive dans le temps. Il ne s’agit pas d’un placement qui permet de compléter ses revenus : l’or représente un investissement et une forme d’assurance contre l’inflation. Sa grande liquidité est un point qui rassure les détenteurs de l’or, car il reste toujours relativement facile de s’en défaire en cas de besoin. Vous pouvez rapidement débloquer des fonds en revendant vos possessions en or avec des professionnels en ce moment si vous cliquez ici. Si vous débutez dans ce type d’investissement, il vaut mieux opter pour des interlocuteurs d’expérience.

Quelques conseils pour des investissements judicieux

Investir dans de l’or physique, cela peut impliquer de prendre certaines décisions. Il sera important de veiller au respect de certains points pour réussir votre projet. Par exemple, des pièces ou des lingots parfaitement conservés sont un point à exiger en cas d’achat. Il faut miser sur des pièces ou des bijoux dont le degré de pureté est élevé. Pour des achats bénéfiques, il est crucial de passer par des maisons de négoce ou des professionnels qui sont reconnus dans leur domaine. Et si vous souhaitez revendre en revanche, en France ou en Belgique par exemple, il est toujours préférable de le faire auprès d’un professionnel en ville plutôt qu’en province. Vous gagnerez bien plus en revendant à Paris ou à Bruxelles. Les transactions sur internet sont aujourd’hui aussi fiables que dans les boutiques physiques, mais il sera toujours plus prudent de s’assurer que votre interlocuteur dispose aussi d’une adresse physique reconnue en plus de sa plateforme en ligne, surtout en cas d’achat.

Les raisons de l’attractivité de l’or : une valeur traditionnelle qui ne change pas

L’or reste une valeur privilégiée pour les personnes qui recherchent un domaine d’investissement. Après l’immobilier, et l’épargne traditionnelle en banque ou encore l’assurance vie, ce métal brillant conserve une place de choix pour sécuriser un patrimoine, ou pour lui faire prendre de la valeur. Les placements réalisés dans l’achat de ce métal précieux ont en prime l’avantage de se limiter à une simple transaction rapide, avec des formalités moins importantes que pour un investissement dans l’immobilier par exemple. Ici, le défi se résume à trouver un revendeur fiable, pour ce qui concerne l’achat. Il en va de même pour les investisseurs souhaitant se séparer de leurs bijoux et autres acquisitions en or.

Les raisons du succès de l’or sont aussi liées au fait que ce métal séduit dans toutes les classes sociales. Il reste un symbole fort dans la perception des personnes aisées, comme de celles qui sont le moins nanties.

Investir dans de l’or physique

Un investissement dans de l’or physique désigne tous les placements qui impliquent la possession de ce métal sous sa forme physique et concrète. Les barres en or, les lingots ou les pièces de bijouteries les plus diverses sont concernés par cette désignation. Il est impératif que l’investissement concerne un métal caractérisé par une pureté élevée (au minimum 995 millièmes). En outre, le poids unitaire doit excéder 1 g. Plus le poids de chaque pièce d’or est important, plus vous gagnerez à revendre vos possessions en or quand vous le souhaiterez. Par exemple, il sera toujours plus judicieux d’acquérir un lingot de 1 kg que de disperser votre investissement dans l’achat de plusieurs lingots de 50 ou de 100 g. L’investissement dans de l’or physique est simple. Il suffit de se rendre acquéreur de ce métal sous ses formes variées et de le conserver. Plus vous le conservez, plus le bénéfice que vous en tirerez sera élevé.

Le cours de l’or est dans tous les cas particulièrement élevé ces dernières années. Parce que cette tendance n’est probablement pas sur le point de s’inverser, il est judicieux pour les personnes qui possèdent des bijoux ou de l’or physique de préserver leurs possessions au maximum. Les bijoux, les objets forgés, les pièces ou les lingots d’or sont de plus en plus valorisés dans un contexte d’inflation où la valeur refuge de l’or prend tout son sens.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message