Les meilleurs groupes de rock français

La France est de tout temps, un pays de grande culture et est le terrain fertile pour les artistes. Il en va de même concernant la musique et les groupes de rock, plus particulièrement français. Des légendes sont nées en hexagone, avec des milliers de concerts. Des millions de spectateurs conquis à chacune des prestations de ces groupes chers à leur cœur.

Meilleurs groupes de rock en France – 1ère partie. Quand la musique est bonne !

Il faut prendre la juste mesure des groupes qui tournaient en concerts dans l’hexagone / au-delà de nos frontières. Pour mieux se rendre compte de la chance eue. Certains de ces groupes tournent encore après des décennies de concerts et cartonnent toujours autant. D’ailleurs à ce propos, il existe un excellent article concernant ce fameux Top 10 des groupes de rock français.

Kyo : 5 albums, un come-back récent, ce groupe relativement jeune qui avait su cartonner avec leur fameux titre “Dernière danse”. Sait offrir des tournées toujours à guichet fermé.

Dionysos : 9 albums, ce groupe a su se créer un univers musical totalement original, dont le très hilarant “Song for jedi”. Le groupe brille également lors de ses nombreux concerts.

Louise Attaque : 4 albums studio, des tas de singles et des tournées à n’en plus finir. Louise Attaque est reconnaissable parmi tous. Voix éraillée, violons, style singulier. Ce groupe avait réussi à placer son 1er album 5ème meilleure vente de tous les temps en groupe de Rock français, notamment avec le titre “J’emmène au vent” ! Excusez du peu. Le groupe prépare d’ailleurs un nouvel album.

Trust : 11 albums, de multiples live, compilations et singles ont pu jalonner la carrière de ce groupe mythique. Après plusieurs reformations du groupe, la voix de Bernie Bonvoisin et ses textes engagés comme “Antisocial” ont su marquer plusieurs générations.

Superbus : 6 albums, sa fameuse chanteuse Jennifer Ayache et des chansons comme “Butterfly”. C’est un véritable succès populaire, confirmé par leurs concerts.

Top 10 des groupes de rock français – 2ème partie. La bombe humaine !

Dans cette 2ème partie du top 10, on retrouve des groupes français de rock qui font pétiller les rétines et battre la mesure. Un peu comme le fameux site d’actualité musicale Janis Média, des passionnés en la matière et experts des news pour audiophiles.

Ces groupes de rock français hors du commun ont su apporter leur pierre à l’édifice musical français lors des différentes époques.

Phoenix : 6 albums en presque deux décennies, ce groupe français s’exporte très bien au-delà de nos frontières. Autre corde à leur arc : des bandes sons pour le cinéma, la télévision US ou dans l’excellent Jeu Vidéo “Life is Strange”.

Shaka Ponk : 8 albums studios, de nombreuses rééditions, le groupe français connaît un véritable succès national / international. Leur son est bien particulier comme dans “My Name Is Stain”. Shaka Ponk aime expérimenter les styles musicaux et utiliser les images de synthèses pour animer leur singe Goz.

Noir Désir : 6 albums studio, beaucoup d’autres albums satellites et des flopées de chansons d’une puissance textuelle incroyables. Le groupe bordelais se retrouve stoppé net en plein succès après le malheureux drame survenu à Marie Trintignant et l’arrestation de leur leader Bertrand Cantat. Malgré ce terrible coup du sort, des titres comme “Tostaky” passe encore en boucle dans toutes les têtes.

Indochine : 13 albums studio, des tonnes d’autres albums, 4 décennies de concerts avec des millions de spectateurs. Le groupe de Nicola Sirkis est le groupe français ayant vendu le plus de disques, avec des titres mémorables comme “3 nuits par semaine”. Un groupe transgénérationnel.

Téléphone : seulement 5 albums studio (et quelques albums live) mais de l’or en barre musicale ! Sans compter les invraisemblables concerts qui font que le groupe de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac… Reste encore tant aimé après une bonne décennie d’existence et la tournée récente des Insus.

Les meilleurs groupes de rock français sont donc d’une qualité sans commune mesure que nous avons eu la chance d’avoir et d’écouter.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire