Quelles sont les meilleures crèmes pour cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés réclament une attention bien particulière. En effet, ce type de cheveux est beaucoup plus fragile que les cheveux raides, et la fibre capillaire est naturellement plus sèche. Les casses, les nœuds ou les frisottis sont donc particulièrement fréquents et difficiles à dompter !

Il existe plusieurs types de boucles, de la mèche ondulée aux cheveux crépus, en passant par les cheveux frisés ou en anglaises. Chaque chevelure bouclée est donc unique, et on retrouve même plusieurs types de boucles sur une seule chevelure ! Ce n’est donc pas une mince affaire que de trouver les produits qui peuvent correspondre à sa texture propre.

Comme il existe une crème pour chaque type de peau, il en existe une pour chaque type de boucle ! Alors, comment choisir le produit idéal ?

Pourquoi les cheveux sont-ils bouclés ?

Légende : Chaque texture de cheveux est unique !

C’est une question que peu de gens se posent ! En effet, pourquoi les cheveux sont-ils bouclés chez certaines personnes ? La science a répondu à cette question : c’est avant tout à cause de la forme des follicules pileux, qui varie d’un individu à l’autre. Cependant, d’autres chercheurs ont également affirmé que les cellules qui produisaient la fibre capillaire étaient différentes chez les individus qui avaient les cheveux bouclés et qu’ils assemblaient les protéines de manière plus aléatoire, d’où la forme originale.

Les gestes à éviter

Les cheveux bouclés sont naturellement plus secs que les cheveux raides.

Pour prendre soin de ses cheveux bouclés, il est important d’éviter certains gestes qui vont avoir pour conséquence de fragiliser votre fibre capillaire.

Tout d’abord, évitez les colorations chimiques qui vont venir assécher votre précieuse chevelure. Bien entendu, si vous souhaitez le faire pour une bonne cause, comme le joueur de poker Gavin Griffin qui s’était teint les cheveux en rose pour lutter contre le cancer du sein, préférez alors les colorations naturelles comme le henné (même si le choix des couleurs sera plus limité).

Ensuite, espacez les shampoings et bannissez les sulfates de vos produits nettoyants : ils sont particulièrement agressifs avec la fibre capillaire et vont venir fragiliser votre chevelure.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des brosses et peignes adaptés aux cheveux bouclés (dents larges, matières naturelles…) et à miser sur une serviette en microfibre pour les sécher. Vous minimiserez ainsi les frisottis et les frictions !

Quid des cosmétiques bio ?

De nombreuses marques de cosmétiques dits “bio” ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés. Ils ont un avantage : leur liste d’ingrédients qui est plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Cependant, en termes de cheveux bouclés, le choix est encore limité. Il existe toutefois quelques marques, comme celle de la boutique Mademoiselle Bio, qui proposent des gammes spécifiques pour les cheveux texturés.

Comparatif des meilleures crèmes pour les cheveux bouclés

Bouclème Curl Cream

Cette crème de la marque anglaise est devenue un classique dans le monde des curly hair ! Enrichie en beurre de karité et en huile de coco, elle est parfaite pour les cheveux ondulés à bouclés, car sa texture est légère et n’alourdit pas la chevelure. Elle est donc nourrissante et forme un film hydrophobe qui va empêcher les frisottis. La boucle est donc parfaitement définie, rebondie et légère. Son parfum d’agrumes est très prononcé, ce qui en ravira certaines mais fera fuir celles qui n’aiment pas les odeurs fortes. C’est la crème idéale lorsqu’on ne connaît pas encore parfaitement sa texture, car elle s’adapte à toutes les boucles !

Vegan Curl Cream – Cut by Fred

Si vous avez les cheveux gras, qui ont tendance à rapidement s’alourdir, c’est la crème qu’il vous faut ! Très légère, elle conviendra parfaitement aux cheveux ondulés ou bouclés. Cependant, elle ne sera pas suffisante pour des boucles trop rebondies ou trop sèches. La plupart des crèmes sur le marché sont particulièrement riches pour empêcher la sécheresse naturelle des cheveux bouclés.

Toutefois, certaines chevelures, notamment les cheveux fins, n’apprécient pas du tout les produits habituels que l’on trouve dans le commerce pour les cheveux texturés. Enrichie en huile d’argan et de jojoba, c’est la crème idéale pour les cheveux fins, bouclés ou ondulés : elle permettra de définir les boucles tout en légèreté !

Kurl Nectar – Les secrets de Loly

C’est la crème la plus riche de la sélection ! Elle conviendra moins aux cheveux fins ou ondulés, mais elle est parfaite pour les cheveux très secs, bouclés, frisés et crépus. Sa composition est très intéressante : glycérine, huile de ricin ou encore miel, tout est fait pour venir nourrir la fibre capillaire pour structurer les boucles et leur apporter de la brillance et de la définition ! Son parfum très fruité et sucré est particulièrement agréable, ainsi que son packaging coloré. Et cette crème a un avantage de taille : elle est fabriquée avec 99 % d’ingrédients naturels !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire