Culotte menstruelle : fonctionnement et mode d’emploi

Vous avez l’habitude d’utiliser des tampons, des coupes menstruelles ou encore des serviettes hygiéniques. Mais il faut avouer que ces protections ne sont pas toutes adaptées à vos activités pendant les menstrues. Vous avez le droit de vivre votre cycle menstruel sans être stressé ou sans avoir constamment peur d’être salit. Avec la culotte menstruelle ou culotte de règle, vivez vos règles avec plus de sérénité.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Découvrez une nouvelle manière 100% hygiénique, écologique et économique de bénéficier d’un total confort pendant les règles. Si vous aviez du mal à porter vos culottes à cause des dépôts qui s’y font, vous pourrez désormais passer vos journées sans penser que vous êtes sale. La culotte menstruelle respecte votre intimité en recueillant le flux menstruel. C’est le rôle des serviettes hygiéniques diriez-vous ? Eh bien, la culotte est complètement réutilisable sur une durée allant jusqu’à 3 ans et convient à toutes les femmes.

Culotte de règle : comment ça marche ?

La culotte menstruelle est pourvue de trois couches :

  • La première qui sera en contact avec votre intimité est faite de coton fin qui vous procure du confort tout en canalisant le flux sanguin ;
  • La seconde est composée d’inserts ultra absorbants qui vont retenir le flux et neutraliser les odeurs ;
  • La troisième est un tissu en polyester qui évite tous les risques de fuites grâce à son imperméabilité. Pour éviter toute chaleur, ce tissu est également respirant tout en vous tenant au sec.

Cette culotte est fabriquée pour les menstrues, mais elle peut être également utilisée dans d’autres situations comme les fuites urinaires ou les pertes blanches. On utilise également la culotte menstruelle pendant le spotting ou pour diminuer la transpiration.

Comment laver sa culotte menstruelle ?

La culotte de règle est réutilisable, mais pour cela, il faut l’entretenir après chaque utilisation. Il suffit de la rincer à la main avec de l’eau froide et l’essorer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang à l’intérieur. Vous pouvez laver votre culotte dans la machine à 30°C avec le reste de votre linge, mais la lingerie peut s’abimer plus vite dans ces cas. Le mieux est de la mettre dans un filet à linge pour la protéger. Choisissez une lessive douce et anti-allergie afin d’éviter les irritations. Si vous devez repasser la culotte menstruelle, diminuez l’impact de la chaleur en interposant un tissu épais. Si vous payez votre culotte menstruelle, il est recommandé de la lavé avant de commencer par l’utiliser.

Les différentes marques de culottes de règle

Le marché des culottes hygiénique est en pleine expansion, mais en combinant le plus de critères, on arrive à sélectionner les meilleures marques.

Rejeanne

Cette marque propose sans doute les plus belles culottes menstruelles. Ces modèles créatifs ressemblent à de la lingerie luxueuse. De plus, sa doublure lui permet d’être très confortable. Très absorbante, cette culotte menstruelle est parfaitement adaptée aux flux abondant pendant plusieurs heures.

Elia

Elia arrache la première place en matière de composition et fabrication. Elle propose des culottes menstruelles absolument sans dangers, doux et confortables. La marque propose des culottes assez élégantes qui sont très bien taillées pour toutes.

Saforelle

La marque Saforelle propose des culottes de règle conçues en coton certifié Oeko-Tex et sans nanoparticules d’argent. Les culottes menstruelles sont très efficaces en ce qui qui concerne la fuite, mais il est indispensable de choisir une bonne taille pour plus de confort.

Fempo

La culotte menstruelle de Fempo est presque invisible sous les vêtements. Elle est très fine et se décline en d’autres modèles comme le shorty. De plus, c’est une culotte de règle très agréable à porter pendant toute la journée sans problème.

Lily Basics

Lily basics s’est basée sur les réponses de 380 femmes pour créer des culottes menstruelles très douces grâce à l’utilisation de coton bio. Elle utilise des tissus certifiés GOTS Standard 100 par Oeko-Tex®. Sa culotte menstruelle se porte à tout moment de la journée et vous laisse fraîche sans aucune sensation d’humidité.

Vous serez également satisfait par les culottes fabriquées par d’autres marques telles que :

  • So’cup ;
  • Loop ;
  • Lunapads ;
  • Thinx ;
  • Mme L’Ovary ;
  • Rovtop ;
  • Dansma culotte…

Comment choisir la meilleure culotte menstruelle ?

Vous devez considérer :

  • Le flux menstruel : Choisissez une culotte menstruelle dont la zone d’absorption est large. Si vous avez un flux abondant, le mieux est de choisir plusieurs culottes ou se procurer plusieurs inserts pour pouvoir vous changer.
  • La matière : Privilégiez des matières naturelles bio. Si vous aimez les matières synthétiques, elles doivent être certifiées Oeko Tex et sans nanoparticules.
  • Le confort et le style : sachez que vous pouvez obtenir une culotte menstruelle enveloppante ou pas, avec des imprimés, de la dentelle et de beaux attraits.
  • La taille : Sélectionnez la taille que vous portez d’habitude. Ne prenez pas une culotte de règle trop serrée par crainte de fuite.

Protections hygiéniques et Syndrome du Choc toxique.

Le syndrome du choc toxique est une infection causée par le staphylocoque doré. C’est une maladie grave causée par la mauvaise utilisation des protections hygiéniques. En effet, lorsque la protection n’est pas régulièrement changée, les bactéries ont le temps de se développer et de causer de graves dommages. En outre, le risque de contracter cette maladie est plus élevé lorsqu’on utilise les tampons et les cups. Veillez donc à vous procurer le nombre de culottes idéal pour préserver votre santé.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message