Les meilleures pinces à sertir multicouche

Avec l’avènement de la plomberie en multicouche, la réalisation de réseaux d’alimentation en eau est désormais accessible à tous. Elle n’implique plus de brasures ou de soudures, mais nécessite un outillage spécifique dans la réalisation des travaux. La pince à sertir multicouche devient l’indispensable pour fixer les raccords de manière durable. Découvrez dans cet article comment fonctionne la meilleure sertisseuse multicouche ainsi que le fonctionnement de l’outil.

Qu’est-ce qu’une pince à sertir multicouche ?

Pour lier plusieurs tubes, il est nécessaire de faire des raccords. La PER tolère la fixation par compression ou par glissement contrairement au multicouche qui se fait uniquement par compression. Pour cela, le sertissage de raccords exclu l’utilisation de tout autre outil non spécifique comme les pinces étau. La sertisseuse multicouche doit être impérativement utilisée pour les opérations à effectuer sur les raccords. Ainsi, vous pourrez facilement créer des systèmes de plomberie et de chauffage. En outre, l’utilisation su’une pince à sertir multicouche permet d’optimiser :

  • La résistance à la pression d’eau ;
  • La solidité du montage ;
  • La durabilité des opérations.

Sertisseuse multicouche : les différents types

On distingue 3 types de pinces à sertir multicouche. Le premier modèle est la pince à sertir multicouche manuelle dotée de bras télescopique. Elle permet d’augmenter l’effort de pression que peut effectuer l’utilisateur.

La sertisseuse multicouche électrique encore appelée sertisseuse électromécanique fonctionne avec le courant. Elle s’utilise beaucoup plus sur secteur que sur batterie. Dans ce cas, l’utilisateur ne fournit aucun effort, car un moteur fournit la pression de serrage. Ensuite, on retrouve sur le marché la mini sertisseuse multicouche, une pince de dimensions réduites. La pince à sertir multicouche sert à effectuer les sertissages dans des endroits peu accessibles.

Comment fonctionne une pince multicouche ?

Quel que soit le modèle, le principe de fonction de la pince à sertir multicouche est la même. Les poignées de l’outil permettent d’ouvrir et de refermer la mâchoire, comme une pince classique. L’utilisateur positionne sur chaque partie de la mâchoire, la matrice qui agira sur la jupe métallique du raccord. L’opération se fera alors par serrage manuel ou électrique. Il s’agira d’écraser la jupe du raccord autour du tube en multicouche. Toutefois, on fait attention à ne pas déformer le tube par écrasement.

Comment utiliser et entretenir une sertisseuse multicouche ?

Afin d’obtenir un sertissage parfait, il est important de couper le tube avec une pince adaptée pour avoir une surface régulière. Que le tube soit souple ou rigide, l’extrémité doit être recalibrée et ébavurée avec un outil souvent fourni avec la pince à sertir multicouche. De plus, la matrice à insérer devra être adaptée au type de raccord et au diamètre de la partie à sertir.

Ensuite, il faut introduire le tube dans le manchon en contrôlant l’avancée jusqu’au blocage en butée. Le manchon sera alors introduit entre les matrices et l’ensemble pourra être branché sur le réseau. Pour l’entretien, nettoyez régulièrement votre pince pour enlever les saletés.

Comment choisir la meilleure pince à sertir multicouche ?

Pour choisir la meilleure sertisseuse multicouche, il faut choisir le produit d’une bonne marque. Vous pouvez aussi consulter les avis sur l’outil pour savoir à quoi vous en tenir. En outre, les matériaux de fabrication doivent être très solides pour que la pince multicouche puisse résister aux pressions. Un outil de sertissage durable fournira un support durable. La résistance dépend du matériau du produit. Certaines marques garantissent une qualité supérieure grâce à l’utilisation de matériaux appropriés.

La pince à sertir multicouche doit présenter des caractéristiques techniques adaptées à l’utilisation que vous comptez en faire. Il serait intéressant que la pince multicouche possède des fonctionnalités telles que le pelage et qu’elle soit dotée d’un poignée antidérapante. Avant d’acheter un outil de sertissage, assurez-vous que le modèle correspond aux exigences de votre travail, mais en même temps, qu’il n’est pas compliqué à utiliser. Une sertisseuse multicouche simple est tout ce dont vous avez besoin pour effectuer une variété de travaux de plomberie.

Le poids de la pince à sertir multicouche est un facteur important dont il faut prendre en compte lors de l’achat de l’outil. Pour faciliter le transport, il est essentiel d’opter pour un outil léger. Non seulement cela, mais lors de la fixation et de l’installation des tuyaux, il faut un outil de poids idéal pour effectuer la tâche efficacement. Le prix reste un facteur essentiel pour tout achat. Cependant, plus vous dépenserez d’argent, plus vous obtiendrez une qualité supérieure et des fonctions avancées. Enfin, préférez un outil offrant un excellent rapport qualité-prix.

Comparatif des meilleures pinces à sertir multicouche

Pince à sertir multicouche FIXKIT

Dans notre comparatif des meilleures sertisseuses multicouches disponible sur le marché, nous plaçons en tête de liste cette meilleure pince à sertir multicouche FIXKIT pour divers types d’avantages. Cet incroyable outil à tête rotative a été conçu pour atteindre les endroits où d’autres outils ne peuvent pas se rendre. La grande innovation est la conception de la tête de pressage rotative à 360 ° ce qui permet de pouvoir presser dans les zones difficiles. Cette pince multicouche est adaptée aux tuyau PEX, tuyau composite et convient pour les tuyaux en acier inoxydable et en cuivre. Vous pouvez l’utiliser sur des tubes ayant pour contour TH : 16 mm, 20 mm, 25 mm, 32 mm. Les poignées ont une longueur de 36 cm extensible à 62 cm.

Sertisseuse multicouche manuelle OBllER PEX

Si vous recherchez la meilleure pince à sertir multicouche Pex, alors outil de la marque OBLLER est ce qu’il vous faut. C’est l’outil de sertissage PEX le moins cher disponible sur le marché. Cette meilleure sertisseuse multicouche convient parfaitement pour les tuyaux en aluminium et les tuyaux en acier inoxydable ayant pour contour 6 mm, 20 mm, 25 mm et 32 mm. La sertisseuse plomberie OBLLER est également rotatif à 360 degrés.

Pince multicouche Femor TH 15-18-22-28

Un coffret pince à sertir multicouche Femor qui donnera aux plombiers et bricoleurs l’assurance qu’ils peuvent faire face à toutes les tâches d’assemblage de tuyaux qui les attendent. Cette meilleure pince multicouche est de haute qualité, en acier trempé et rotative à 360 degrés. Les bras de levier sont rétractables pour le développement de la puissance maximale. C’est donc une excellente sertisseuse multicouche qui vous serra très utile.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message