Comment laver son linge de manière plus efficace et écologique ?

Vous savez certainement qu’une lessive mal faite dégrade les vêtements. Cependant, savez-vous également que laver le linge avec de mauvais produits a des conséquences négatives sur notre environnement ? En effet, en effectuant cette petite tâche nous détruisons la nature et notre santé. Heureusement, cette situation n’est pas irréversible, car il existe des astuces qui peuvent vous permettre de faire une lessive à la fois efficace et écologique.

Faire usage d’une lessive écologique

Pour vous assurer de laver votre linge avec efficacité tout en protégeant la nature, la première mesure qu’il faut prendre est l’utilisation d’une lessive écologique. Il existe plusieurs lessives sur le marché. Pour choisir le bon produit vous devez vous assurer de prendre un produit lessive qui n’est composé d’aucun ingrédient douteux.

Parlant des lessives écologiques, si vous cherchez par exemple à avoir des avis sur les gargouilles, vous découvrirez que cette lessive nettoie non seulement votre linge de toutes les taches et élimine toutes les odeurs, mais protège aussi les tissus et les couleurs de vos habits.

Côté écologique, cette lessive ne contient aucun produit chimique toxique. Toujours dans le cadre de la protection de la nature, avec cette lessive, vous n’aurez pas de plastiques à jeter dans la poubelle.

Utiliser une machine économe

Pour une protection optimale de l’environnement, lors de la lessive, en plus d’utiliser une lessive écologique, on doit aussi s’assurer d’avoir une machine à laver économe. Pour cela, il existe des paramètres à prendre en compte pour faire le choix de la machine. Bien évidemment, la consommation d’énergie doit être le premier paramètre. À côté de celui-ci, on peut également tenir compte de la capacité de la machine, la façon dont on la charge et aussi le type de moteur de cette machine à laver.

Toutefois, si vous n’avez pas une machine à laver économe, il existe des astuces qui peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et donc de protéger l’environnement.

Vous pouvez par exemple laver votre linge à une température basse. Concrètement, elle ne doit pas être au-dessus de 30 degrés. Vous devez savoir que le programme « demi-charge » consomme plus d’énergie. Prenez alors le soin de remplir votre machine. Autre astuce pour une lessive écologique, c’est d’utiliser l’eau de pluie. Si vous collectez cette eau chez vous, vous pouvez alors alimenter votre machine à laver à partir de la citerne.

Respecter le dosage du produit lessive

Pour laver votre linge avec efficacité, il est important de respecter le dosage des produits. Les doses sont fonction de la charge de votre machine à laver, du niveau de saleté des vêtements. Les différentes informations qui peuvent vous aider à respecter le dosage sont sur le produit lessive.

Les emballages des produits lessive précisent le nombre de fois que vous pourrez les utiliser en fonction de leur contenance. Utilisez toujours la quantité qui est recommandée. Si vous utilisez un peu plus que la dose renseignée, vous risquez non seulement de fragiliser votre linge, mais vous allez aussi impacter négativement l’environnement.

Trier le linge

Pour faire une lessive efficace, il est aussi recommandé de procéder à un tri de votre linge. Le tri se fait en fonction des couleurs des vêtements, des matières et du niveau de saleté. On ne veut pas, par exemple, que les vêtements de couleur ne décolorent sur les vêtements blancs. Quant aux matières, le synthétique, le coton et la laine doivent être soumis à des programmes divers. Pour ce qui est du degré de saleté, il faut laver plus en profondeur vos vêtements les plus sales.

Pour un tri efficace de votre linge, vous pouvez par exemple avoir recours à un panier à linge avec plusieurs compartiments. Cette séparation non seulement vous facilite la vie, mais aussi protège vos vêtements et rallonge leur durée de vie. Si vous mélangez tous vos habits, vous pouvez ainsi vous retrouver en train de laver à haute température des tissus qui peuvent se contenter d’être lavés à une température de 30 degrés.

Veillez à laver vos habits à l’envers pour réduire les frottements des fibres entre les habits sur le côté visible. Prenez également le soin de vider vos poches et de fermer les fermetures pour que celles-ci n’abiment pas les autres habits.

Traiter rapidement les taches

Peu importe le type de tache qui se trouve sur votre vêtement, traitez-le rapidement au lieu de miser sur une lessive miracle. En effet, plus vous attendrez, plus la tache va s’incruster et sera donc plus difficile à faire partir. Du coup, vous serez obligé d’utiliser des produits détachants plus chimiques, voir toxiques pour l’environnement.

Pour traiter les taches, vous pouvez utiliser le savon ou un produit lessive. Si les taches résistent à ce traitement, vous devez alors user des astuces naturelles au lieu des détachants traditionnels.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message