Poêle à frire : comparatif des meilleurs modèles

Depuis l’antiquité, la cuisine a toujours occupée une place importante dans le vécu des Hommes. Elle permettait de rassembler des personnes de différents horizons autour d’une même table et d’un bon repas. Mais cuisiner est loin d’être une mince affaire. C’est un travail fastidieux qui nécessite un grand nombre de choses : des ingrédients, un savoir-faire, une concentration, et surtout des ustensiles adéquats. Parmi les ustensiles nécessaires à une bonne cuisine se distingue la poêle à frire.

  • GreenPan Rio, Poêle à Frire de 18 cm avec Revêtement Antiadhésif Sain en Céramique, Sans PFAS, Résistante au Lave-vaisselle, Coloris Noir
    Le revêtement antiadhésif sain en céramique Thermolon de GreenPan ne contient pas de PFAS Le revêtement antiadhésif robuste renforcé avec des diamants est incroyablement durable La construction de forte épaisseur offre une excellente conduction de la chaleur Résistance au four jusqu'à 160°C Résistance au lave-vaisselle pour un nettoyage facile Le diamètre mentionné correspond au diamètre extérieur
  • ZUOFENG Poêle à Frire Antiadhésive 28CM, Casseroles en Pierre, Revêtement de Granit, Poêle à Omelette Casseroles à Induction. (Gris, 28CM)
    🌹【ULTRA NON ADHÉRENT ET RÉSISTANT AUX RAYURES】 - Le revêtement de granit écologique est ultra antiadhésif et résistant aux rayures qui améliore à la fois la durabilité et les performances de cuisson. Les aliments glissent directement sur la surface vraiment antiadhésive pour une cuisson optimale. 🌹【VERT ET SANS TOXIQUE】 - 100% PFOA free, plomb et cadmium, idéal pour une cuisine saine. Choisissez des poêles à frire ZUOFENG antiadhésives pour des ustensiles de cuisine plus verts et plus sûrs. 🌹【CHAUFFAGE RAPIDE ET UNIFORME】- Un matériau en alliage d'aluminium de qualité supérieure combiné à une base aimantée permet un transfert de chaleur rapide et une utilisation à long terme, satisfaisant les ustensiles de cuisine comme les cuisinières à induction, à gaz, en céramique, électriques, halogènes et à combustibles solides. (La poêle à frire de 20 cm a moins de zone d'induction, il est recommandé d'acheter une poêle à frire au-dessus de 24 cm.Si vous n'êtes pas sûr. ) 🌹【DESIGN CLASSIQUE ET ÉLÉGANT】- La conception profilée des poêles à pierre intégrée avec une poignée ergonomique en grain de bois ajoute à son confort, sa commodité et sa résistance au glissement pendant la cuisson. 🌹【ROBUSTE ET FACILE À NETTOYER】 - L'intérieur de la poêle à frire antiadhésive est en fonte d'aluminium, qui est plus durable et robuste. Super facile à nettoyer, va au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide. (Lavage à la main recommandé)
  • Magefesa Black Poêle friteuse 26cm
    Magefesa V Black - Poêle fritteuse 26cm Poêle fritteuse fabriquée en acier émaillé vitrifié Fabriquée en Espagne Revêtement antiadhésif bicouche sans PFOA Une haute performance énergétique
  • Baumalu 340530 Poêle à Frire Diamètre : 32 cm Ligne Professionnelle
    Haut de gamme, qualité professionnelle Acier inoxydable, forme droite Triple fond capsulé inox/alu/inox Équipement inox Tous feux dont induction Poêle à Frire Diamètre: 32 cm

Qu’est-ce qu’une poêle à frire ?

La poêle à frire est un ustensile de cuisine qui trouve ses origines dans la Grèce Antique, la Rome Antique et la Mésopotamie ancienne. À l’époque, elle avait plusieurs dénominations et son usage était quelque peu limité. Mais après sa réinvention au XIe siècle, la poêle à frire a permis d’inventer de nouvelles recettes comme l’œuf à plat. Ainsi, cet ustensile sert désormais à la cuisson des aliments solides tels la viande, les légumes, le poisson, etc.

En somme, cet ustensile de cuisine est un instrument qui a survécu et traversé le temps. Au cours de cette traversée, elle a subi plusieurs améliorations. De ce fait, on distingue aujourd’hui plusieurs types de poêles à frire.

Les différents types de poêles à frire

Les différents types de poêles à frire se regroupent en deux grandes classes : les poêles avec revêtement, et les poêles sans revêtement.

Les poêles avec revêtement

Cette classe regroupe toutes les poêles antiadhésives. Elles sont le plus souvent fabriquées en aluminium et sont recouvertes de film antiadhésif. Ce dernier peut être en céramique, en carbone amorphe ou en téflon.

Le revêtement en téflon

Il s’agit du premier revêtement antiadhésif pour poêle à frire. Le téflon est une molécule qui a été inventée par Roy Plunkett pour les Dupont en l’an 1938. Mais celui qui a fait de cette molécule un revêtement pour poêle s’appelle Marc Grégoire. C’est donc ce dernier qui a inventé la poêle en téflon. On était alors en 1954.

En 2005, l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis découvre que l’un des produits chimiques nécessaires à la fabrication du téflon est cancérigène. Et en 2009, il est découvert que ce produit chimique augmente le risque de stérilité chez les hommes. C’est alors que la poêle à frire en téflon quitte le marché.

Lire également :  Friteuse à air chaud : Avis & Comparatif des meilleurs

Mais contre toute attente, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments publie qu’après plusieurs tests, aucune empreinte de ce produit chimique n’a été trouvée dans les aliments cuits avec ce type de poêle. Le risque de contamination est donc négligeable. Après cette nouvelle, la poêle à frire en téflon fit son retour sur le marché, et y est depuis.

Le revêtement en céramique

Les poêles à frire ayant ce revêtement ont fait leur apparition suite à la publication des dangers liés à l’utilisation d’une poêle en téflon. À leur arrivée sur le marché, elles n’ont pas tardé à séduire la majorité. L’avantage de ces poêles, c’est qu’elles peuvent supporter une température de 400 degrés Celsius tout en étant capables de cuire les aliments à une basse température de 200 degrés Celsius. De plus, leur fabrication rejette moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Revêtement en carbone

Les poêles à frire avec ce revêtement sont capables de supporter une cuisson à 300 degrés Celsius. C’est la seule chose qui les différencie des autres.

Les poêles sans revêtement

Comme vous le soupçonnez, les poêles sans revêtement ne possèdent pour la plupart aucun ornement pour améliorer leur capacité. Elles sont juste fabriquées avec divers matériaux.

La poêle en acier

Ce type de poêle à frire est encore connu sous le nom de poêle en fer. C’est le plus simple à utiliser parmi tous les pôles à frire. Elle est constituée d’une tôle en acier et d’une manche. Le fer ayant une bonne conductivité thermique, il permet à ce type de poêle de monter plus rapidement en température. Cet ustensile est donc idéal pour cuire de la viande ou dorer des œufs.

La poêle en inox

Du point de vue hygiénique, cette poêle à frire est la plus intéressante de toute. Du fait de sa neutralité biologique, elle s’entretient très facilement. Mais contrairement à son prédécesseur, elle n’a pas une bonne conductivité thermique. Pour pallier à ce problème, la poêle en inox est dotée d’une base en couche de métal (aluminium et fer) puis recouverte par un corps en inox.

La poêle en fonte

Elle a des caractéristiques semblables à celle de la poêle en fer. Mais elle se différencie de cette dernière par sa grande inertie thermique et sa masse imposante. De ce fait, la poêle à frire en fonte convient plus au mijotage.

La poêle en cuivre

Ce modèle de poêle à frire a une très bonne conductivité thermique. De plus, elle chauffe et se refroidit très vite. Par conséquent, elle réagit bien à la chaleur et permet de mieux contrôler la cuisson des plats. Mais elle possède un défaut. Lorsqu’elle est mise en contact avec des aliments salés ou acides, cet ustensile de cuisine produit de l’oxyde de cuivre, un produit nocif. Pour y remédier, tous les ustensiles faits en cuivre sont recouverts d’une plaque d’inox ou d’étamage.

Quelle est l’utilité d’une poêle à frire ?

Au-delà du simple fait de cuire des aliments, la poêle pour frire permet aussi de préparer de nombreux types d’aliments, et ce avec une cuisson rapide à la chaleur. De plus, elle est durable, tenace et peut être utilisée avec n’importe quel type de feu.

Comment choisir la meilleure poêle à frire ?

Le choix de la poêle à frire qui convient à ses besoins ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il doit se faire en respectant les critères suivants :

Le budget

Après que vous ayez songé à prendre une poêle à frire, assurez-vous d’y consacrer un budget qui soit à la hauteur de vos moyens. Il ne servira à rien de prendre cet ustensile de cuisine pour finir par ne plus avoir de quoi payer les aliments à y préparer.

Le matériau de base et le revêtement

Comme nous l’avons vu et détaillé un peu plus haut, il existe différents matériaux de fabrication de poêle à frire, et différents revêtements possibles. Mais, quel que soit le type de poêle à frire, il présente des avantages. Vous pouvez donc prendre appui sur ces attributs pour choisir celle qui répond à vos attentes.

Le poids et la prise en main

Lorsque vous aurez trouvé la poêle à frire de votre choix, n’hésitez pas à peser celle-ci et à demander sa taille. Même si une poêle lourde permet d’obtenir de bons résultats de cuisson, il n’en est pas moins qu’il peut être encombrant et difficile à manier. Pour éviter cet état de chose, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre cuisine pour la poêle et l’ergonomie de cette dernière.

  • Blue Diamond, Poêle à Frire de 30 cm avec Revêtement Antiadhésif Renforcé avec des Diamants, Sans PFAS, Compatible avec l'Induction, Résistante au Lave-vaisselle et au Four, Coloris Bleu
    Sans danger pour les ustensiles en métal, l'antiadhésif en céramique amélioré par des diamants, signature de Blue Diamond, est 5 fois plus dur et 10 fois plus durable que les revêtements traditionnels Les diamants sont 4 fois plus conducteurs que le cuivre, de sorte que Blue Diamond chauffe plus rapidement et se nettoie plus facilement Sans PFAS Base de contrôle du gauchissement : La base forgée ultra-robuste empêche le gauchissement, l'oscillation ou la dégradation au fil du temps Utilisable au four jusqu'à 220°C Lavable au lave-vaisselle pour un nettoyage facile Poignée rivetée en acier inoxydable pour une prise en main sûre et confortable Pour toutes les plaques de cuisson, y compris l'induction
  • VIER V18 Poêle à frire, Aluminium pressé
    Antiadhésif Whitford Xylan (US), sans pfoa Fond à induction, compatible avec tous les types de cuisinières Manche doux au toucher « soft »
  • Tefal C38804 Poêle à frire Hard Titanium Essential 24 cm | Revêtement antiadhésif avec particules de titane | Indicateur de température | Passe au lave-vaisselle | Fabriqué en France | Noir
    Poêle à frire avec revêtement antiadhésif Tefal extra résistant à l'extérieur et titane 2 x revêtement antiadhésif avec structure renforcée et une couche de protection supplémentaire avec particules de titane à l'intérieur Avec indicateur de température intégré Signal thermique : indique quand la poêle a atteint la température de départ idéale pour la friture, assurant des résultats parfaits en termes de consistance, de couleur et de goût Fond de poêle à diffusion : assure une répartition optimale de la chaleur sur toute la poêle et permet des résultats de cuisson parfaits Compatible avec les plaques de cuisson : tous feux sauf induction (gaz, électrique, vitrocéramique) Nettoyage facile : le revêtement antiadhésif de qualité supérieure est très facile à nettoyer, en outre, la poêle passe au lave-vaisselle (pour une longue durée de vie, mais nous recommandons un nettoyage à la main)
  • Tefal D52608 Resist Poêle à frire 32 cm | Revêtement antiadhésif en titane sûr | Indicateur de température thermique | Nettoyage facile | Technologie Flame Protect | Noir
    Technologie Flame Protect pour protéger l'extérieur : la couche extérieure renforcée en silicium Flame Protect est particulièrement robuste et a été spécialement conçue pour la cuisson dynamique sur les cuisinières à gaz - résiste aux flammes, aux rayures et aux taches Indicateur de température : la zone de signal thermique innovante change de couleur lorsque la cuisson peut être commencée, pour une cuisson à tout moment Revêtement antiadhésif durable et sûr : le revêtement renforcé de titane assure une préparation sans effort et un nettoyage facile ; 0 % PFOA, 0 % de plomb, 0 % de cadmium Facile à nettoyer : le revêtement antiadhésif à l'intérieur est facile à nettoyer et passe au lave-vaisselle - Cependant, nous vous recommandons un nettoyage à la main pour une durée de vie plus longue Compatible avec tous feux sauf induction (gaz, électrique, céramique)

Comment l’utiliser pour en tirer le meilleur profit ?

L’utilisation de la poêle à frire se fait en quelques très faciles à saisir.

Lire également :  Comparatif des meilleurs presses purées

1.      La préparation de la nourriture

Elle consiste à apprêter sur la table de cuisine la nourriture qui sera cuite. S’il s’agit de cuire plusieurs morceaux, alors assurez-vous de les couper en taille identique. Sinon, il y aura certains morceaux qui seront cuits avant d’autres.

2.      Le choix de l’huile

Pour ne pas enfumer votre maison, il faudra choisir une huile de cuisson ayant un point de fumée très élevé. Parmi ces types d’huile, nous avons l’huile d’olive, l’huile d’arachide et l’huile végétale. Vous pouvez aussi faire usage du beurre uniquement pour rehausser la saveur de l’huile.

3.      Chauffer la poêle et l’huile

Avant de mettre quoi que ce soit dans votre poêle à frire, vous devez toujours la préchauffer pour éviter que les aliments ne s’y collent. Ensuite, versez l’huile et attendez qu’elle soit chaude.

4.      La préparation des aliments

Puisque votre huile est maintenant chaude, vous pouvez y mettre la nourriture. Pendant le processus de cuisson, veillez à bien cuir les deux côtés. Ensuite, patientez quelques minutes et passez à la dégustation de votre repas.

Mais avant, veillez à nettoyer et à entretenir la poêle à frire.

Entretien et nettoyage de votre poêle à frire

L’entretien d’une poêle est particulièrement facile à faire. La première chose à faire avant d’utiliser votre nouvelle ustensile de cuisine est de la culotter. Elle consiste à laisser une délicate couche protectrice sur le revêtement pour la protection de la poêle à frire, l’augmentation de sa capacité antiadhésive, et surtout pour prévenir l’oxydation.

Cette opération devra être répétée toutes les fois où la poêle se met à accrocher les aliments pendant la cuisson.

Pour ce faire, il faudra nettoyer la poêle à frire à l’eau tiède puis au liquide vaisselle. Une fois qu’elle est sèche, recouvrez toute la surface de l’ustensile par une couche d’huile végétale. Après quoi, enfournez l’ustensile à une température de 250 degrés Celsius. Pour la récupération de l’huile ruisselante, servez-vous d’un papier sulfurisé.

Des précautions à prendre ?

Pour user de votre poêle à frire le plus longtemps possible, prendre quelques précautions est de mise. Ainsi, il ne faudra sous aucun prétexte déposer les poêles à frire sur le feu à vide ou dans le lave-vaisselle, et surtout ne pas mettre sous le robinet une poêle chaude qui vient de servir à cuisiner. La variation brusque de température enlève la couche antiadhésive.

Il ne faudra pas aussi nettoyer la poêle à frire en se servant des produits abrasifs ou des tampons à récurer métalliques sous peine d’endommager le revêtement. À la place, vous pouvez utiliser d’abord un essuie-tout, puis rincer avec de l’eau tiède après avoir nettoyé avec de l’éponge et un savon.

Noter cet article

Laisser un message